FO Carrefour siège
le 26 juin 2020

Prix : une sombre menace pour les hypers

La moitié des grands hypers, en réalité, est mal placée en prix sur les références majeures. Depuis le déconfinement, la croissance du format ne repose que sur les promos mais tous les clients ne sont pas revenus. Ce qui met les distributeurs sous pression pour accélérer le rythme.

le 16 juin 2020

Un nouveau patron pour Carrefour France

Le 11 juin 2020, LSA publiait un article sur le succès de Rami Baitieh en Espagne. Aujourd'hui, le Groupe Carrefour annonce que ce même Rami Baitieh, directeur exécutif Espagne, est nommé directeur exécutif France à compter du 1er juillet 2020. Alexandre de Palmas, directeur exécutif proximité France, est quant à lui nommé directeur exécutif Espagne.

le 09 juin 2020

Le bore-out reconnu en appel comme du harcèlement moral

Le bore-out fait son entrée dans l’arène juridique. Dans un arrêt rendu début juin, les magistrats de la cour d’appel de Paris ont estimé que ce syndrome pouvait être considéré, dans l’affaire qu’ils examinaient, comme une forme de harcèlement moral et ont condamné l’entreprise à verser un montant important au salarié. Le bore-out se caractérise généralement par un ennui permanent au travail. Il peut être causé par le manque d’activité ou la relégation du salarié à des tâches subalternes sans lien avec sa qualification. Sur une longue période, une telle situation peut conduire à des états pathologiques.

le 08 juin 2020

Pour le Medef, le télétravail, ce n'est pas normal

Technologie : Si la mise en place du télétravail a permis à tout le moins une continuation d'activité dans de nombreuses organisations, il faut reconnaître que ce nouveau cadre amène aussi quelques interrogations. Mais cela ne porte pas tant que la productivité des collaborateurs.

le 03 juin 2020

Déconfinement : “il serait dommage de retourner vers une organisation du travail hyper-procédurale”

Marie Pezé, psychanalyste et experte auprès de la cour d’appel de Versailles, a fondé en 1997 le réseau “Souffrance et Travail”, qui regroupe aujourd’hui 150 consultations. En février dernier, peu avant l’épidémie de coronavirus, elle désignait le principal responsable du malaise qui frappe les entreprises : “l’oligarchie du chiffre”. Trois mois plus tard, selon elle, la crise du Covid-19 ne devrait guère améliorer les choses.

le 02 juin 2020

Ce patron est contre le “tout télétravail”... voici pourquoi

Lionel Roques est président de la Franco American, une société de production audiovisuelle et d’événementiel, spécialisée dans l'organisation de grandes conventions d'entreprise notamment. Pour lui, le télétravail généralisé n'est pas une bonne chose. Il nous livre ses arguments dans le Journal du Télétravail, le podcast de Management.

le 29 mai 2020

Carrefour Brasil visé par une enquête sur des soupçons de corruption

SAO PAULO, 28 mai (Reuters) - Une filiale de Carrefour Brasil est visée par une enquête de la municipalité de Sao Paulo sur des soupçons de corruption, ce qui pourrait conduire à une amende représentant jusqu'à 20% du chiffre d'affaires 2019, annonce jeudi le journal officiel de la ville.

le 29 mai 2020

Lidl va se pencher sérieusement sur la vente en e-commerce

La marque a toujours rechigné à proposer des ventes en ligne mais la crise du coronavirus semble avoir changé les habitudes des Français. "Il y a clairement une carte à jouer sur l'e-commerce alimentaire" juge désormais le directeur achat et marketing de Lidl France Michel Biero.

le 19 mai 2020

Carrefour : conspiration chez les franchisés

Marges très faibles, contrats déséquilibrés... des exploitants de Carrefour City ou Contact essaient de mener une action collective contre le géant de la distribution. Explosif.