FO Carrefour siège
le 24 février 2021

Le travail en soirée : le commerce... avant la santé ?

Dans les zones touristiques internationales, les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services peuvent reporter, après 21 heures, et au maximum jusqu’à minuit, le début du travail de nuit (= travail de soirée). Si la période de nuit débute après 22 heures, celle-ci doit être d’au moins 7 heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 7 heures (art. L 3122-4 du code du travail).

le 17 février 2021

Grande-Bretagne : la justice écossaise met un coup d’arrêt au système de « fire-and-rehire » pratiqué par les supermarchés Tesco

En plein boom dans les entreprises depuis la pandémie, la tactique du « fire-and-rehire » consiste à contraindre un salarié à quitter son emploi pour signer dans la foulée un nouveau contrat au même poste mais à des conditions de travail moins favorables. Alors que de plus en plus d’employeurs y ont recours, le haut tribunal civil de la Court of Session d’Édimbourg vient de donner raison au syndicat Usdaw en interdisant temporairement à Tesco de recourir à cette pratique en attendant un jugement sur le fond.

le 11 février 2021

Arnault, Guerrand-Hermès, Mulliez : ces riches français qui placent leur argent au Luxembourg

Selon une enquête du "Monde" en partenariat avec 16 médias étrangers, les Français figurent à la première place du classement des 157 nationalités représentées parmi les bénéficiaires de l'avantageux système fiscal luxembourgeois, avec 17.000 sociétés immatriculées. 37 des 50 familles françaises les plus riches apparaissent dans 627.000 documents comptables réunis par nos confrères.

le 07 février 2021

Le site FM Logistic de Savigny-sur-Clairis pourrait fermer au mois d'octobre

Le site de manutention et préparation de commandes créé pour le compte du groupe Carrefour en 2017 pourrait fermer avant la fin de l'année. Carrefour a décidé de réorganiser son schéma logistique en France. Et le nord de l'Yonne pourrait en faire les frais. Le site emploie actuellement 230 personne.

le 04 février 2021

Licenciements : les cadres se sentent "de plus en plus" menacés, selon une étude

La crise sanitaire entretient un climat d'incertitudes et de craintes. Cela s'applique également chez les salariés cadres du secteur privé, qui, selon une étude publiée mercredi 3 février par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), "se sentent de plus en plus menacés par le risque de licenciement".

le 18 janvier 2021

ANNONCE CONJOINTE ENTRE ALIMENTATION COUCHE-TARD ET CARREFOUR

Laval (Québec) Canada – Massy, France – le 16 janvier 2021 — Des discussions préliminaires, soucieuses de l’ensemble des parties prenantes, avaient été engagées entre Carrefour SA (« Carrefour ») (Paris : CA) et Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») (TSX : ATD.A) (TSX : ATD.B) à la suite d’une démarche amicale de cette dernière. Au vu des récents événements, ces discussions sont interrompues.

le 12 janvier 2021

La Fédération du commerce et de la distribution s’engage à relayer les mesures du plan Jeunes auprès de ses adhérents

À l’occasion du lancement d’une campagne de communication nationale autour du plan Jeunes le 11 janvier 2021, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a signé une charte d’engagement en faveur de l’emploi des jeunes avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). "Nous avons quasiment 40 % d’augmentation des contrats en alternance sur un an en 2020 dans la grande distribution alimentaire, explique à AEF info son directeur général, Jacques Creyssel. Les contrats en apprentissage ont en particulier plus que doublé, augmentant de 133 %. L’objectif, c’est d’aller plus loin en 2021."

le 29 décembre 2020

Mesurer les effets du télétravail

Editorial. Le développement massif du télétravail ouvre d’importantes perspectives de transformation, mais il ne faut pas en négliger les effets pervers pour certains salariés et le renforcement des inégalités avec ceux qui ne peuvent le pratiquer.