Le ministre de l'Économie a répété qu'il n'y avait pas de risque de pénurie dans les commerces alimentaires, tout en reconnaissant des «tensions» dans certains produits.

Après plusieurs jours marqués par une forte affluence dans les supermarchés, les choses semblent rentrer progressivement dans l’ordre. Ce lundi, le ministre de l’Économie a répété qu’il n’y avait «pas de pénurie aujourd’hui dans les grands magasins, dans les commerces alimentaires». Bruno Le Maire a également précisé faire le point «deux fois par jour» avec les acteurs de la distribution, afin de vérifier «que les Français ont de quoi s’approvisionner». Pour autant, le patron de Bercy a reconnu des «tensions sur certains produits» et «moins de variété sur un certain type de produits», comme les pâtes.

 

Le constat global de Bruno Le Maire est partagé par l'ensemble de la grande distribution. Mais quels sont ces produits encore «sous tension» ? Interrogé, le groupe Système U explique qu’il s’agit «toujours un peu des mêmes» depuis le début du confinement, comme les pâtes, les œufs ou encore le papier toilette, et ce malgré l’absence de risque de pénurie. De plus, ces produits sont victimes de leur succès sur l’ensemble du territoire, précise le responsable de la communication de la société, Thierry Desouches : pas de spécificité locale, donc.