Carrefour vient de lancer son propre système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris. Coca-Cola, Heineken France et Citeo sont partenaires de ce programme qui donne sa chance à la consigne pour réemploi.

Sauf en Alsace, région où la consigne pour réemploi n'a jamais disparu, la réutilisation des emballages une fois lavés revient à la mode, plus dans les esprits que dans la réalité. Quelques enseignes - Biocoop, le site de e-commerce Le Fourgon notamment - ont mis en place des systèmes de consigne afin que les consommateurs rapportent leurs contenants réutilisables. C'est au tour du groupe Carrefour de proposer un système de consigne pour réemploi. D'abord dans 150 magasins Carrefour City à Paris, et cela en partenariat avec Coca-Cola en France, Heineken France et Citeo. L’enseigne compte ensuite étendre le dispositif l’an prochain à de nouvelles régions, avec l’objectif d’atteindre 500 magasins dotés d’une solution de consigne d’ici 2026 et le réemploi de 40 millions d’emballages à la même date, afin de démocratiser l’usage des emballages réutilisables. "Nous allons étendre vers d'autres types de magasins quand nous aurons compris comment ça marche et le nombre de bouteilles que les gens ramènent", explique Alexandre Bompard, président-Directeur générale du groupe, présent dans le Carrefour City du 47 rue Jacques Hillairet (Paris 12) pour le lancement de cette initiative.

Celle-ci a pour but de réancrer la consigne dans la vie des consommateurs et de réduire l’impact environnemental lié aux emballages. Selon l’Ademe, une bouteille en verre réemployée permet en effet d’économiser jusqu’à 51% d’eau, 76% de CO2 et 79% d’énergie. Elle peut être utilisée jusqu’à 25 fois et le verre peut être recyclé à l’infini.

Prouver qu'un modèle économique existe

"La réduction de nos emballages est à la fois une attente très forte de nos clients, un impératif environnemental majeur, et un vrai défi pour notre filière. En lançant notre programme de consigne pour réemploi, nous voulons accélérer et réhausser nos engagements pris dans le cadre de notre plan Carrefour 2026. Avec ce plan, nous voulons prouver qu’un modèle économique existe, et convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette démarche", déclare Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour.

"Le réemploi des emballages est au cœur de la stratégie de Citeo, avec la réduction, le recyclage et la lutte contre les déchets abandonnés. Pour répondre à cet enjeu, Citeo finance et accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs projets de réemploi. L’initiative portée par Carrefour et un groupement d’acteurs clés en est un très bel exemple et met en avant la mutualisation indispensable à sa réussite. En ce sens, elle s’intègre parfaitement dans la démarche collective initiée par ReUse, le projet que nous menons avec l’ensemble des parties prenantes pour construire un dispositif performant de réemploi à l’échelle du territoire national », a déclaré, de son côté, Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Cinq références sont proposées :

- Bouteille de Coca-Cola Regular (1L)

- Bouteille de Coca-Cola Sans Sucres (1L)

- Bouteille d’eau minérale gazeuse (1L)

- Bouteille d’eau minérale plate Evian (1L)

- Bouteille de bière Gallia (33 cl)*

Une fois consommées, les bouteilles vides pourront être rapportées dans l’un de ces 150 magasins afin que les clients puissent récupérer leur consigne en caisse (0,20€ pour les grandes bouteilles, 0,10€ pour les petites). Elles seront ensuite retournées en entrepôt, puis dans les usines des partenaires industriels pour être lavées, remplies à nouveau et remises dans les rayons.

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