« Challenger les marques nationales » : Carrefour dévoile les coulisses du design des ses marques propres non alimentaires

Rédigé le 13/04/2026


C’est au siège de Carrefour, à Massy (91), que sont inventés les produits estampillés aux marques propres de l’enseigne pour la maison, le jardin, le sport, la papeterie ou encore le jouet. 


Des jouets géants en carton, un barbecue pliable et nomade, un ventilateur avec pied démontable, un sac à dos évolutif… Tous ces produits, signés Carrefour, sont nés de l’imagination fertile de l’équipe des designers des marques propres non alimentaires, nichée au siège du groupe, à Massy (91). « Cette année, nous misons beaucoup sur notre nouvel égouttoir vertical qui, avec seulement 8 cm de largeur, peut contenir jusqu’à quatre assiettes avec couverts et verres, et même des espaces pour sécher une gourde et ranger une éponge », expose Agathe Lacoste, directrice à la fois du développement des marques propres non alimentaires et des collections maison chez Carrefour.

Mais comment trouvent-ils toutes ces idées ? « Nous disposons de plusieurs sources d’inspiration comme les salons professionnels, nos visites chez les fournisseurs, les cabinets de tendance, les réseaux sociaux… Nous organisons chaque mois des “trends cafés”, des réunions avec les différents chefs de produits où nous partageons ce que nous avons repéré », détaille Agathe Lacoste. Elle réalise en outre régulièrement avec son équipe des séances de création pure où les idées fusent et rebon­dissent, écrites sur des Post-it colorés.

​lsa Véronique Yvernault