Carrefour : à quoi va ressembler le nouveau et troisième plan stratégique d’Alexandre Bompard, son PDG ?

Rédigé le 16/02/2026


Le 18 février, le PDG de Carrefour, reconduit l’été dernier, dévoilera un nouveau plan jusqu’en 2029. Celui-ci devrait ressembler à un subtil dosage entre recentrage sur des pays et investissement sur l’IA. Sans oublier les magasins, piliers de l'un des premiers employeurs privés de France, mais dont les grands formats restent en souffrance. 


En 2018, c'était le temps d'« Act for Food », ou priorité donnée à la transition alimentaire. En 2022, celui d'une « Digital Retail Company». Et en 2026 ? Le 18 février, au siège de Carrefour, à Massy en Essonne, Alexandre Bompard donnera le cap pour les trois prochaines années, jusqu’en 2029, date à laquelle le conseil d’administration l’a reconduit à l’été dernier.

Lors de ses vœux en janvier, le PDG du huitième distributeur mondial, loin désormais derrière Walmart, Costco ou encore Lidl & Schwartz, selon un classement établi par Deloitte, avec un chiffre d’affaires de 95 milliards d’euros, 300 000 salariés et 15 000 magasins dans le monde, a employé deux mots pour qualifier son futur plan : « ambitieux » et « radical ».

lsa Marie Picard