Lidl : ces villes où le discounter ouvre de nouveaux magasins et veut se renforcer

Rédigé le 09/09/2025


Le discounter avait ralenti le rythme de ses ouvertures de magasins dans l’Hexagone ces dernières années. Les prochaines montrent une reprise, alors que 20 créations et 30 transferts de magasins sont prévus en 2025. Lidl profite aussi de la réduction de surfaces enclenchée par Auchan notamment. Les travaux à La Valentine démarrent.

 

L’automne s’avère chargé en termes d’ouvertures pour Lidl en France. Le 4 septembre, le discounter aux 1622 magasins (au 31 décembre 2024) en a ouvert trois nouveaux, à Cormontreuil (Marne), La Gacilly (Morbihan) et Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Le 11 septembre, Lidl arrivera à Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire), puis à Crépy-en-Valois (Oise) le 18 septembre et à Nice Lingostière le 25 septembre. Enfin début octobre, le 2 précisément, Lidl débarquera à Moûtiers (Savoie) et à Ecommoy (Sarthe).

Lidl prendra place dans le Auchan-La Valentine au premier semestre 2026

À ces créations-transferts s’ajoutent le rachat de 19 magasins à Auchan annoncé au début de l’été pour 33 000 m² de surface de vente. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, sous réserve du feu vert accordé par l’Autorité de la concurrence. L’occasion pour Lidl de se renforcer dans des métropoles régionales comme Bordeaux ou Lyon. C'est aussi le cas à Marseille, précisément dans l'hypermarché Auchan-La Valentine.

Cet emblème de la belle époque de Casino dans les années 70, devenu Auchan en mai 2024, à faveur du rachat du groupe stéphanois par le nordiste, fait partie des paquebots trop grands dont Auchan veut réduire la superficie. Les travaux ont commencé ces derniers jours pour faire la place à Lidl et à Biofrais, les deux enseignes qui se partagent les 5500 m² que perd Auchan (14 000 m² initialement). "Les murs seront cédés le 30 septembre", précise une source interne. Une grande partie du non-alimentaire est enlevée, mais les effectifs restent stables, autour de 270 salariés. L'ouverture de Lidl est prévue au premier semestre 2026.

Magali Picard