Carrefour s’implante en Mongolie via la franchise

Rédigé le 17/02/2023


Faute de le faire en mode intégré, Carrefour poursuit son expansion internationale via des affiliés. Ce 17 février, les enseignes du groupe ont fait leur apparition en Mongolie. Ce vaste pays frontalier de la Chine compte seulement 3,4 millions d’habitants.
Partenaire local du groupe français, Altan Joloo a ouvert un hypermarché Carrefour et un Carrefour Market dans la capitale Ulaanbaatar. Par ailleurs, ses vingt supermarchés Sansar commercialisent les produits MDD de l’enseigne.

"Nous prévoyons de convertir nos vingt magasins Sansar et de créer a minima vingt nouveaux supermarchés Carrefour Market et hypermarchés Carrefour dans les années à venir, afin de renforcer notre présence en Mongolie, a indiqué Oyundari Enkhbaatar, dirigeante d'Altan Joloo Trade LLC. Notre objectif est de proposer les meilleurs produits à des prix abordables dans tous nos magasins afin d'en faire profiter tous les clients, de leur offrir une réelle valeur ajoutée et des solutions face à l'augmentation du coût de la vie en Mongolie."

Déjà en Ouzbékistan et au Pakistan

Outre la distribution, Altan Joloo opère dans les secteurs de la brasserie, de l’import et de la construction. "Grâce à ce nouveau partenaire, nous sommes très heureux de continuer à renforcer notre présence à l’international avec l'ouverture des premiers magasins Carrefour en Mongolie, qui s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique 2026 visant à pénétrer plus de dix nouveaux marchés", s’est félicité pour sa part Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International.

Dans cette région d’Asie centrale où la distribution moderne n’en est qu’à ses balbutiements, les enseignes Carrefour sont déjà présentes en franchise en Ouzbékistan et au Pakistan. Le Bourguignon Schiever (enseignes Auchan et Bi1) est également implanté en Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Via ses partenaires (Majid Al Futtaim et CFAO notamment), les enseignes de Carrefour sont présentes dans 34 pays dans le monde (voir la liste ci-dessous). S’y ajoutent huit pays d’implantation en mode intégré.

Frédéric Carluer-Lossouarn