Implanté dans le paysage commercial français depuis 2017, avec un seul magasin dont le chiffre d’affaires équivaut à celui d’un gros hypermarché, Costco France monte en puissance et prépare sa deuxième ouverture. Son président se confie sur ses projets, et sur l’adaptation permanente de l’assortiment aux exigences des clients.
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Le 22 juin, Costco célébrera les quatre ans de l’ouverture du premier magasin de l’enseigne en France, à Villebon-sur-Yvette (91), au terme d’un travail patient – et acharné – de Gary Swindells et ses équipes. Mais le patron de la filiale française du troisième distributeur mondial a d’ores et déjà le regard pointé vers Pontault-Combault, à 28 kilomètres à vol d’oiseau. C’est dans cette ville de Seine-et-Marne qu’un deuxième magasin Costco est en train de voir le jour, sur l’emplacement d’un ancien hypermarché E. Leclerc.
Si aucune embûche ne vient perturber le chantier de reconstruction, l’ouverture des portes est prévue mi-novembre, avant le rush de la période des fêtes. De quoi avancer sur l’expansion en France, avec un objectif à terme de quatre à six magasins en région parisienne, tout en ciblant également des grandes métropoles pour compter au total de 12 à 15 magasins dans l’Hexagone.
Lors de notre entretien, Gary Swindells a évoqué le travail permanent avec les fournisseurs, mais aussi la progression régulière du portefeuille de membres, facteur déterminant de la réussite de l’enseigne, et indicateur à part entière dans les tableaux de bord. Après une année 2020 marquée par le Covid et ses innombrables répercussions sur le commerce, Costco France vise tout de même 140 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son exercice clôturé en septembre, et poursuit sa recherche d’implantations, pour densifier sa présence. Et faire tourner l’entrepôt ouvert à Villejust (Essonne) en fin d’année pour assurer une meilleure logistique, au fur et à mesure du développement.
MORGAN LECLERC