Après celui de Dijon, le magasin Carrefour de Flins-sur-Seine (Yvelines) est le deuxième à repenser son organisation. L'objectif étant de répondre aux attentes des consommateurs.
À Flins-sur-Seine (Yvelines), c’est un magasin Carrefour totalement repensé qu’ont pu découvrir les usagers le jeudi 3 octobre.
Après 110 jours de travaux, sans fermeture, l’hypermarché a donc dévoilé son niveau visage.
Si la superficie a été réduite de 20 % (elle n’est plus désormais que de 9 950 m2), tout a été fait pour que le consommateur se sente au mieux. Place par exemple à deux entrées beaucoup plus modernes : la « Shopping Avenue » d’un côté, la « Fresh Avenue » de l’autre.
« Auparavant, le magasin était trop grand pour les clients, explique Carlos Machado, le directeur de l’hypermarché. Les modes de consommation ont changé, on a dû faire des choix. Par exemple, on a réduit la vente de produits électroménagers pour être expert sur les bébés, la bio expérience (3 000 références)… On a beaucoup investi sur l’alimentaire avec notamment 300 références vrac. On fait aussi la part belle aux produits locaux. »
Pour ne plus être obligé d’aller d’un bout du magasin à l’autre pour trouver des produits du même thème, des briques ont été créées : bébé, enfants, beauté plurielle, parapharmacie, culture/médias, bio expérience, zone marché, la cave…
« On a essayé de se mettre à la place du client, de comprendre sa logique », reprend Carlos Machado.
Pour améliorer la déambulation entre les rayons, les allées principales ont été élargies.
« On a aussi refait les sols, changé l’éclairage puisqu’on est passé en LED », poursuit le directeur.
Au fond du magasin, la « Fresh Avenue » permet aux clients de se restaurer sur place dans l’un des sept kiosques à leur disposition : Alto Café, Mamma Baggio (pizza), Vertu Food (découpe de fruits et légumes), Sushi Daily, Joli Coq (rôtisserie), Bam’Bu (spécialités asiatiques) et le bar à salades.
Enfin, pour que le client gagne du temps, le positionnement des caisses a été totalement revu.
« On a mis fin à la disposition horizontale des caisses, détaille Carlos Machado. Il y a désormais une file unique pour les 22 caisses traditionnelles dont six réservées aux cartes Pass. En plus, on retrouve cinq caisses automatiques et 16 caisses scan. Après avoir fait ses courses, le client peut aussi être livré chez lui en moins d’une heure. Celui lui évite de devoir porter les sacs. »
Du côté des consommateurs, on est relativement partagé sur la réorganisation de l’hypermarché.
« J’ai du mal à m’y faire, l’emplacement des caisses est vraiment trop loin, déplore Martine. Ça peut plaire à certains mais pas à moi. »
Pour Corinne et Thierry, un couple venu d’Issou, il est encore trop tôt pour juger.
« Il va falloir s’habituer. Ça bouscule les traditions, c’est déroutant. On sent qu’un effort a été fait, c’est beaucoup plus aéré. Nous allons tester les petits restaurants. »
Le magasin Carrefour compte pas moins de 378 collaborateurs et accueille en moyenne près de 5 000 clients par jour, 7 000 le week-end.