Parts de marché : stabilité pour les supermarchés et la proximité

Rédigé le 09/03/2023


LSA s'est procuré les parts de marché pour les supermarchés et les petits formats. Au total, sur un mois, ils engrangent un maigre +0,1 point de part de marché.

Les gains de part de marché pour les formats de supermarchés et de proximité sont infinitésimaux. Alors que, portées mécaniquement par l'inflation, les dépenses des Français ont progressé de 10,6% en valeur sur la période allant du 23 janvier au 19 février, elles n'ont pas profité aux petits circuits. Ou du moins peu. La proximité gagne 0,1 point de part de marché. Même régime pour les supermarchés. Les hypermarchés et le on-line affichent respectivement une baisse de 0,2 et de 0,3 point. Ce sont les hard discounters qui tirent le mieux leur épingle du jeu (+0,3 point).  

Casino, Monoprix et Franprix stagnent

A y regarder de plus près, les enseignes du groupe Casino souffrent plus que les autres, que ce soit la proximité, Monoprix ou Franprix, qui enregistrent une croissance zéro. Les petits formats de Carrefour sont à +0,1 point, ainsi que les supermarchés Auchan.

Parts de marché valeur des enseignes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolution en points P2 2023 versus P2 2022 (du 23 janvier au 19 février 2023)

Magali Picard