Découvrez la date de fermeture d’Envergure, la centrale d’achat Carrefour/Système U

Rédigé le 07/09/2022


A la surprise générale, Envergure, la centrale d’achat entre Carrefour et Système U, ne fermera pas en 2023 mais dans quelques jours. 

Selon nos informations, Carrefour et Système U ont convenu ensemble qu’ils mettront fin à Envergure, leur centrale d’achat commune, le 30 septembre 2022. Ce qui veut dire qu’ils négocieront avec les industriels pour l’année 2023 de manière indépendante et privilégieront leurs propres opportunités en s’appuyant sur l’expérience acquise et les progrès réalisés depuis la création de cette centrale d’achat commune fin 2018...

Probablement en raison de négociations commerciales plus complexes que jamais et d’une inflation galopante, les deux anciens partenaires ont donc décidé de se séparer plus tôt que prévu. Rappelons que dans un document que LSA s’était procuré début juin 2022, Dominique Schelcher écrivait à ses adhérents, "La centrale d'achat Envergure cessera ses activités d'un commun accord à l'issue de la campagne de négociations 2023, à la fin du contrat en cours qui ne sera donc pas renouvelé".  Dans cette même note interne, Dominique Schelcher envisageait de travailler seul. "A près de 12 % de parts de marché, le challenge est désormais parfaitement à notre portée, nous ne sommes plus dans la configuration d'il y a cinq ans", expliquait-il. Pour Carrefour, groupe intégré, l’heure est aussi celle de l’indépendance pour les achats puisque l’enseigne planche actuellement sur la création d’un bureau d'achat européen commun à ces six pays européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Roumanie et Pologne) pour traiter en direct avec de très grosses multinationales.

La séparation, à l’amiable ou par consentement mutuel, a donc été accélérée et réfléchie. Preuve de la bonne entente, selon nos informations, Carrefour et Système ne devraient pas rompre le second volet de l'alliance, à savoir la négociation internationale.

YVES PUGET