Parts de marché : les trois gagnants de l’été

Rédigé le 29/08/2022


Lidl, Carrefour et Leclerc ont enregistré les meilleures progressions de part de marché depuis la mi-juin. Les clients plébiscitent les enseignes dotées d’une image prix agressive et les formats de proximité.

Kantar vient de publier son palmarès des croissances de parts de marché pour la P8, une période de quatre semaines courant du 11 juillet au 7 août. 

Lidl est le distributeur le plus dynamique. L’enseigne pèse 7,6% des ventes de produits de grande consommation, un score en progression de 0,3 point par rapport à 2021. Sur la P7, l’évolution était de +0,2 pt. 

"Lidl est de plus en plus apprécié par ses clients (+2 pts sur la cote d’amour) et conforte son leadership sur la perception de l’attractivité des prix (+1 pt)", commente le panéliste. 

Le groupe Carrefour, de son côté, enchaîne sur les deux périodes un gain de +0,2 pt, atteignant 20,2% de part de marché à la P8. Une croissance qui repose avant tout sur les formats de proximité et sur les supermarchés. 

Leclerc est également bien orienté, avec +0,1 pt sur la P7 et +0,2 pt sur la P8. La part de marché du groupe est de 22,5%. 

L’ensemble des hypers, en revanche, voit son poids sur le marché reculer de 0,5 pt au cours de la P8. Ce qui en dit long sur la contreperformance des autres concurrents sur le créneau, à commencer par Géant Casino et Auchan. 

Les formats de proximité, eux, sont à +0,4 pt sur la période. La part de marché des supers engrange +0,2 pt de hausse, la position des enseignes discount reste stable et celle des ventes en ligne cède 0,2 pt (après avoir fortement progressé en 2021). 

 

Benoît MERLAUD