Espagne : Auchan Retail va reprendre 235 supermarchés et un entrepôt auprès de DIA Group

Rédigé le 03/08/2022


Alcampo, filiale espagnole d’Auchan Retail, a conclu avec le Groupe DIA un accord pour l’acquisition de 235 supermarchés et d’un entrepôt situés en Espagne, notamment en Castille-León, Madrid, Aragon, Galice et Asturies. L'ambition affichée par Auchan Retail : devenir le leader phygital du commerce alimentaire espagnol. 

Auchan Retail se renforce en Espagne ! Alcampo, la filiale espagnole du groupe nordiste, a conclu le 2 août un accord avec le Groupe DIA pour l’acquisition de 235 supermarchés situés dans les régions de Madrid, Aragon, Asturies, Castille-et-León, Galice, Cantabrie, Navarre et Pays basque. Ces magasins seront intégrés au réseau Alcampo.  "Cette opération nous permettra de progresser dans notre engagement pour le bon, le sain et le local, ainsi que d’apporter notre offre de produits exclusifs et responsables à un plus grand nombre de clients, affirme Americo Ribeiro, directeur général d’Alcampo dans un communiqué. L’emplacement de ces établissements complète le réseau de magasins propres et franchisés, ce qui, avec des solutions numériques, renforce la réponse d’Alcampo aux besoins de nos clients dans chacun de leurs espaces de vie".  L'accord comprend également le rachat d'un entrepôt auprès de DIA, situé à Villanubla dans la province de Valladolid. 

540 magasins exploités par Alcampo à l'été 2023
Avec cette nouvelle opération, la filiale espagnole d'Auchan Retail désire accélérer sur le multiformat et le phygital. Alcampo souhaite aussi dynamiser sa relation avec les producteurs locaux. Le but étant de promouvoir l’accès à un panier d’achat varié, de qualité tout en garantissant le meilleur prix. "Avec cette acquisition, Auchan Retail renforce fortement sa présence dans un pays stratégique pour l’enseigne, déclare Yves Claude, PDG d’Auchan Retail. Nous complétons notre réseau multiformat avec l’ambition d’accélérer notre croissance en Espagne pour y devenir le leader phygital du commerce alimentaire et surtout la marque préférée des Espagnols." A l’issue de cette opération, Alcampo exploitera 540 magasins en Espagne, dans plus de 100 villes et avec plus de 23 000 collaborateurs. Pour l'heure, la transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Dès que les approbations seront obtenues, la transmission du portefeuille de l’opération sera effectuée successivement par groupes de supermarchés. L’ensemble des transferts devrait être terminé avant l’été 2023.
 
EMILIE NGUYEN