7,2% des ventes mondiales de PGC réalisées en ligne en 2021 [Etude Kantar]

Rédigé le 11/05/2022


Les ventes e-commerce de produits de grande consommation ont progressé de 15,8% sur un an dans le monde en 2021, après un boom de 45,9% en 2020. Près de 40% des consommateurs ont fait leurs emplettes sur le net sur ces catégories d'articles l'an passé, selon Kantar.

Après une explosion de 45,9% en 2020, les ventes de PGC en ligne continuent leur progression en 2021 dans le monde : elles ont crû de 15,8% sur un an, selon l'étude annuelle de Kantar sur les ventes de produits alimentaires et de grande consommation Winning Omnichannel. Elles représentent désormais 7,2% des ventes alimentaires, contre 6,3% en 2020 et 4,8% en 2019. "L'e-commerce reste grand gagnant, avec une croissance trois fois plus rapide que le deuxième meilleur circuit performant. Cela s'explique à la fois par une augmentation du nombre de consommateurs qui effectuent leurs courses en ligne, mais également par une augmentation de leur fréquence d'achat. L'Asie est loin devant toutes les autres régions en matière d'innovation et d'utilisation du e-commerce pour l'achat de produits de grande consommation. Les principaux marchés occidentaux ont beaucoup à apprendre s'ils désirent poursuivre leur croissance sur le marché du e-commerce", analyse dans un communiqué Stéphane Roger, directeur global shopper et retail de la division Worldpanel de Kantar.

Ces achats de PGC passent par différents canaux e-commerce. En France, le drive est de loin le plus populaire : 32% des ménages ont eu recours à ce mode d'achat. 9% se sont fait livrer leurs emplettes à domicile. Ils ne sont que 2% à avoir eu recours à un service de quick commerce pour récupérer en 15 minutes leurs produits alimentaires, comme le montre le graphique ci-dessous tiré de l'étude de Kantar.

Les plateformes e-commerce ont gagné de nombreux clients pendant les périodes de confinement. Ils ont continué à acheter en ligne lorsque les restrictions se sont allégées et leur nombre continue à progresser, même si le rythme de cette croissance baisse. 39,8 % des consommateurs dans le monde ont utilisé des sites marchands en ligne pour faire leurs courses en 2021, contre 37 % en 2020 et 31,6 % en 2019. Ces e-clients font de plus en plus souvent leur shopping alimentaire en ligne : ils ont poussé un caddie virtuel 10,4 fois en 2021, contre seulement 8,7 et 6,9 fois en 2020 et 2019. Cette hausse du poids de l'e-commerce est portée par le marché asiatique. Fin 2021, il pesait 45 % du total des ventes en ligne de PGC. C'est quasiment le double de ce que représentent les États-Unis ou encore l'Europe dans le total. 44,2 % des Asiatiques font désormais leurs achats alimentaires en ligne en 2021. Ce taux atteint les 88,8 % en Chine continentale et 87,1 % en Corée du Sud. En Europe occidentale, il plafonne à 35,2 %.

Les Chinois sont aussi en avance dans leurs modes de consommation e-commerce : ils sont 40% à avoir acheté des produits de grande consommation via les réseaux sociaux. Le panier moyen sur ce canal de vente est de 20 dollars. 21% utilisent le live streaming pour acheter ces catégories d'articles, avec un panier de 15 dollars en moyenne. Ils sont 16% à avoir utilisé une application de quick commerce, comme le montre le graphique ci-dessous.

LÉLIA DE MATHAREL