Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, s’oppose vivement à l’idée d’un mariage avec Carrefour

Rédigé le 04/10/2021


Le patriarche fondateur d’Auchan réagit en exclusivité pour exprimer son opposition à tout rapprochement avec un concurrent de l’enseigne qu’il créa à Roubaix en 1961.

ont fait sortir Gérard Mulliez de sa légendaire réserve pour commenter un article du journal Le Monde faisant état d’une rumeur de rapprochement, sans le moindre projet abouti. « Je dois vous dire que je suis choqué, attristé mais aussi révolté !, explique-t-il dans un communiqué envoyé à titre personnel à La Voix du Nord ce vendredi soir. « Il n’est pas question de discuter et d’échanger pour se rapprocher de quiconque, encore moins de vendre Auchan ou de réaliser je ne sais quelle opération financière avec un concurrent. Je le dis en tant que fondateur de cette entreprise et du Groupe. Auchan est conscient de ses problèmes et est tout à fait capable de les corriger, sans abandonner son indépendance financière qui n’est pas négociable.  »

« Ça n’engage que moi »
Gérard Mulliez a quitté la présidence d’Auchan en 2006. À 90 ans, il n’exerce plus aucune fonction opérationnelle au sein de l’enseigne et n’y intervient plus. « Je n’ai plus aucune responsabilité sur le papier mais je dis ce que j’ai à dire, et ça n’engage que moi. Quand le géant américain Wallmart a voulu autrefois me racheter, j’ai refusé », nous a-t-il confié.

Yannick Boucher