La Fédération du commerce et de la distribution s’engage à relayer les mesures du plan Jeunes auprès de ses adhérents

Rédigé le 12/01/2021

À l’occasion du lancement d’une campagne de communication nationale autour du plan Jeunes le 11 janvier 2021, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a signé une charte d’engagement en faveur de l’emploi des jeunes avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). "Nous avons quasiment 40 % d’augmentation des contrats en alternance sur un an en 2020 dans la grande distribution alimentaire, explique à AEF info son directeur général, Jacques Creyssel. Les contrats en apprentissage ont en particulier plus que doublé, augmentant de 133 %. L’objectif, c’est d’aller plus loin en 2021."

"Un certain nombre d’entreprises avait lancé un appel à soutenir l’emploi des jeunes dans le JDD, parmi lesquelles Carrefour, Système U et Boulanger, rappelle Jacques Creyssel à propos d’une tribune publiée le 3 janvier 2021. L’idée, avec le Haut-commissaire [à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy], c’est d’étendre cette opération à d’autres entreprises."

Pour ce faire, la Fédération du commerce et de la distribution a signé, le 11 janvier, une charte d’engagement en faveur de l’emploi des jeunes avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, qui était en visite dans un hypermarché du groupe Carrefour au Carré Sénart (Seine-et-Marne) pour le lancement d’une campagne de communication nationale autour du plan Jeunes. À cette occasion, la ministre a confirmé le prolongement jusqu’à fin mars 2021 des aides à l’embauche du plan Jeunes, dont celles en faveur des contrats d’apprentissage et de professionnalisation (lire sur AEF info).

FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS

Carrefour s’est engagé à embaucher 15 000 jeunes en 2021, dont 7 000 en CDI et 8 000 en alternance. "D’autres enseignes comme Decathlon ou Lidl sont prêtes à rejoindre cette démarche, rapporte Jacques Creyssel. L’objectif est de généraliser cette démarche à l’ensemble du secteur."

La charte d’engagement prévoit à ce titre que "la Fédération du commerce et de la distribution, s’engage, par cette convention, à ce que ses entreprises adhérentes rejoignent la mobilisation des entreprises autour du plan '1 jeune, 1 solution', en faisant connaître et en relayant le dispositif mis en place par le gouvernement". De leurs côtés, "les entreprises du commerce et de la distribution s’engagent à renforcer leur engagement de longue date en faveur de l’emploi des jeunes et notamment de jeunes non-diplômés", prévoit la charte - le secteur du commerce étant "de très loin le premier employeur de jeunes en difficultés", relève le directeur général de la FCD.

ALLER PLUS LOIN QU’EN 2020

En contrepartie, la charte prévoit que "le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’engage à poursuivre sa pleine mobilisation pour faciliter l’appropriation des mesures de soutien du gouvernement". "Des points d’étape seront régulièrement organisés entre les partenaires afin d’assurer la montée en puissance de ces mobilisations, et d’en assurer la mise en visibilité", est-il précisé.

Si aucun objectif chiffré n’est fixé à ce stade pour 2021, l’idée est de faire mieux qu’en 2020. "Nous avons quasiment 40 % d’augmentation des contrats en alternance sur un an en 2020 dans la grande distribution alimentaire, souligne Jacques Creyssel. Les contrats en apprentissage ont en particulier plus que doublé, augmentant de 133 %. L’objectif, c’est d’aller plus loin en 2021."

AEF