L’appli Moncompteformation passe à la reconnaissance faciale et digitale

Rédigé le 18/05/2020


Fini les mots de passe régulièrement oubliés. La dernière mise à jour de l’application Moncompteformation.fr, du 14 mai, la rend compatible avec les fonctionnalités Face ID et Touch ID, deux logiciels de reconnaissance, respectivement faciale et digitale, afin de faciliter l’identification des usagers. « L’identification des personnes est un problème qui nous était régulièrement remonté par nos clients. L’association “numéro de Sécu + mot de passe” nécessaire pour se connecter posait des difficultés à certains publics », témoigne Arnaud Portanelli, codirigeant de Lingueo, un organisme de formation à distance spécialisé dans les langues étrangères. Un problème, surtout, pour les usagers dont le compte CPF a été créé par un tiers (Pôle emploi ou un prestataire de formation) et qui n’auraient plus accès à leurs identifiants.

Autre signe du retour à la normale en sortie de crise : la hotline de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) relative à l’application, qui avait été mise en stand-by le temps du confinement pour des raisons de respect de la confidentialité des données des usagers – notamment le numéro de Sécurité sociale –, devrait faire son retour en ligne. Selon nos informations, ce service d’aide téléphonique devrait être à nouveau disponible entre le 19 et le 25 mai.

Auteur

  • BENJAMIN D'ALGUERRE