Coronavirus: la grande distribution peut enfin récupérer des masques

Coronavirus: la grande distribution peut enfin récupérer des masques

le 21/03/2020

EXCLUSIF - Bruno Le Maire vient d'annoncer aux distributeurs qu'ils pourront désormais importer des masques et les mettre à disposition de leurs salariés. L'inquiétude grandissait dans ce secteur exposé au grand public depuis que l'Etat avait décidé de réquisitionner les masques pour les soignants et les personnes atteintes du coronavirus.

 

C'est un énorme ouf de soulagement. Ce vendredi 20 mars, vers 17h30, lors d'une réunion téléphonique avec les distributeurs, Bruno Le Maire leur a enfin annoncé que l'Etat ne réquisitionnerait plus systématiquement les masques pour le personnel de santé et les et les personnes atteintes du coronavirus. La grande distribution, dont les hôtes de caisse sont en première ligne face au Covid-19, est désormais autorisée à importer des masques pour protéger ses salariés. 

Un décret publié

C'est le Conseil de Défense qui a décidé de lever la réquisition des masques et leur blocage en douanes. Christophe Beaux, directeur général du MEDEF a informé les distributeurs dans un texte que Challenges s'est procuré, et que voici:  "Un décret sera publié en ce sens dans les prochaines heures, mais le Cabinet du Président de la République nous autorise à en informer dès maintenant toutes les entreprises concernées désireuses de s’approvisionner pour doter leurs salariés de cet EPI. Concrètement : 1) Le sourcing à l’étranger est possible. Les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les quatre fournisseurs privilégiés du système de santé français, à savoir : BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX. En dehors de ces quatre fournisseurs, tous les autres sont autorisés (dès lors que leurs produits sont homologués).

2) En cas de surplus d’approvisionnement par rapport à leurs besoins, les entreprises pourront être invitées à en reverser une partie aux autorités sanitaires. Une remontée des informations est souhaitée : aussi le MEDEF demande à chaque fédération de notifier les approvisionnements obtenus et de les faire connaître à la fois : 1. au MEDEF, pôle Adhérents, qui relaiera aux autorités centrales. 2. à la cellule de crise du ministère de l’économie et des finances : masques.dge@finances.gouv.fr Le cas échéant, les entreprises sont aussi invitées à proposer leurs futurs surplus (notamment si elles-mêmes sont en arrêt temporaire d’activité) directement aux hôpitaux les plus proches

Par Claire Bouleau