Un an après les gilets jaunes, les grèves de décembre font plonger Casino et Fnac Darty en Bourse

Rédigé le 19/01/2020


Les grèves contre la réforme de la retraite en France ont entraîné des manques à gagner de moins de 100 millions d’euros chez Casino et Fnac Darty, mais ils ont un impact direct sur les résultats. Ce n’est pas du tout du goût des investisseurs. 

La période des fêtes de fin d’année ne porte décidément pas chance au secteur de la distribution. Après l’impact des gilets jaunes, c’est celui des grèves contre la réforme de la retraite, mouvement débuté le jeudi 5 décembre en France, qui vient plomber les ventes des grands acteurs du secteur. Et, comme l’année dernière, la réaction est forte en Bourse, très forte même. Vendredi, Casino et Fnac Darty plongent de plus de 10%, après avoir alerté les investisseurs du manque à gagner provoqué par le mouvement social.

Pourtant, à première vue, l’impact ne paraît pas bien lourd. Evalué à 70 millions d’euros chez Fnac Darty au quatrième trimestre, ce manque à gagner en termes de ventes représente moins de 1% du chiffre d’affaires de 7,34 milliards d’euros attendu cette année. Et que dire de Casino, les 80 millions manquants sont pour le distributeur une goutte d’eau à l’échelle de ses 36 milliards d’euros de facturations annuelles, ou 2% environ des ventes du quatrième trimestre en France.

La croissance des profits réduite de moitié en France

Il n’empêche, ce manque à gagner aura un impact sur le résultat opérationnel courant du groupe stéphanois. Et même un gros impact, puisqu’il va réduire de moitié la progression attendue de ce poste de profit pour l’exercice 2019, à 5% contre 10% précédemment. Il faut dire que, au-delà du simple impact des grèves sur les ventes, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est en-deçà des attentes, à 9,22 milliards d’euros, contre 9,7 milliards anticipés par le consensus.

Les ventes des hypermarchés Géant en France, où le groupe a entrepris de se séparer de ses magasins non rentables, se sont notamment contractées de 0,7% sur ces trois derniers mois de l’année, à magasins comparables, après avoir augmenté de 1,1% au cours des trois mois précédents.

Pas de report sur les ventes en ligne chez Fnac Darty

Plus globalement, d’après le cabinet IRI, les ventes de la grande distribution alimentaire ont reculé de 2,8% en décembre 2019, soit une baisse de 0,9% sur le quatrième trimestre, à comparer à une progression de 0,5% au troisième trimestre 2019, soit un différentiel, non négligeable, de 1,4 point de croissance entre les deux périodes.

Chez Fnac Darty, la période de Noël représente environ 34% du chiffre d’affaires du quatrième trimestre, rappelle Oddo BHF dans sa note du jour, et pèse davantage encore sur la rentabilité. La baisse de fréquentation en magasin serait de l’ordre de 16%, particulièrement en région parisienne. Les ventes en ligne ont bien résisté, mais sans pour autant qu’un phénomène de report du physique vers les ventes en ligne ait pu être observé. 

 
Les Échos-Investir