Deux tiers des Français effectueront des achats de Noël en ligne

Rédigé le 13/12/2019


A moins de 20 jours de la trêve des confiseurs, eBay publie une infographie relative aux achats de Noël réalisée en collaboration avec Kantar, auprès d'un panel de 1 338 Français âgés de 16 à 64 ans. Il en ressort que 66 % des Français vont réaliser au moins partiellement leur shopping en ligne à cette période.

Par ailleurs, les achats de Noël en ligne semblent gagner du terrain sur le commerce physique : 39 % des répondants déclarent qu’ils achèteront davantage leurs cadeaux de Noël sur Internet que dans les magasins (contre 37 % en 2018). Une tendance croissante puisque 24 % des Français prévoient d’acheter plus sur Internet, par rapport à l'an passé. Ils sont par ailleurs 27 % à prévoir leurs emplettes autant en ligne qu’en boutique. Autre canal de distribution, le mobile a, lui aussi, le vent en poupe avec 13 % des répondants qui privilégient ce mode en comparaison à l’année dernière.

Budget moyen de 254 euros

L'enquête permet également de mettre en évidence une relative appétence des français pour les cadeaux de seconde main : 54 % du panel interrogé admet réfléchir à offrir un présent de ce type. Jusqu’à 68 % des 25-34 ans pourraient choisir cette option contre 39 % des 55-64 ans. La popularité pour l'achat d'occasion est croissante, puisque les Français étaient 50 % à l’envisager en 2018.

Plus globalement, les consommateurs français vont consacrer un budget moyen de 254 € (contre 246 € en 2018 et 261 € en 2017),  au cours de cette période. Ce montant est corrélé à l’âge : les 34-44 ans restent les plus dépensiers avec 290 € suivis des 55-64 ans avec 280 €. Le budget reste moindre pour la tranche des 16-34 ans, avec une enveloppe de 212 € allouée. De manière générale, les Français prévoient d'offrir des présents à 7 personnes en moyenne.  En termes d'habitude de consommation, 49 % des consommateurs de l'Hexagone commencent leurs achats de Noël en novembre et 31 % attendent le mois de décembre.

lsa