Sur la période du 24 mars au 20 avril 2025 (P4), le groupe Carrefour enregistre une fois de plus la plus forte progression en part de marché (Pdm) valeur dans les PGC-FLS d’après Kantar.
Carrefour, avec une Pdm à 21,4% (+2,0 pts), bénéficie toujours de la reprise des hypermarchés Cora et d’un fort dynamisme sur le ecommerce et la proximité. L’enseigne a séduit 1,1 million de clients supplémentaires, notamment via ses hypermarchés (+1,1 pt) et le canal online (+0,3 pt).
La proximité Carrefour gagne également un peu de terrain (+0,1 pt), avec 257.000 clients additionnels. En revanche, Carrefour Market (hors S.Match) perd 0,1 pt, à 6,8% dans un contexte de recul du circuit des supermarchés (-0,5 pt).
Les Mousquetaires affichent pour leur part +1,1 pt à 17,9% de Pdm, portés par Intermarché (+0,7 pt) qui attire 581.000 acheteurs supplémentaires et se renforce sur le critère de la fidélité. La proxi (+0,2 pt) et le e-commerce (+0,2 pt) contribuent aussi à cette croissance, tout comme Netto (+0,1 pt). Le groupement a fortement investi en communication sur la période (+23% en publicité chez Intermarché) d’après Kantar.
Lidl et Aldi : +285.000 acheteurs chacun
Du côté des autres enseignes, Coopérative U (+0,5 pt à 12,6%) et Auchan (+0,4 pt à 8,8%) progressent également. Le premier profite du ralliement de Schiever et recrute au global 233.000 nouveaux acheteurs. Auchan doit toujours ses gains à la reprise des magasins Casino. Après une P3 en repli, Leclerc retrouve pour sa part une dynamique positive (+0,3 pt à 24,1%), soutenu par ses drives (183.000 acheteurs supplémentaires), ses magasins (+0,1 pt) et des investissements en communication en hausse.
Lidl (+0,1 pt) et Aldi (+0,1 pt) progressent légèrement. "Lidl attire 285 000 clients supplémentaires et les paniers sont plus valorisés (+0,43€ / acte), souligne Kantar. Lidl reste l’enseigne perçue comme la plus attractive en prix (+1pt) tout en améliorant la perception de ses promotions (+2pts) et sa cote d’amour (+2pts)". Aldi a fait aussi bien en recrutant 286.000 acheteurs « alors que l’enseigne continue de réduire ses investissements publicitaires (-53% sur la période)", ajoute Kantar.
Le groupe Casino est le grand perdant sur cette période. Sa chute se poursuit (-0,2 pt à 3,1%), impacté par le recul de ses magasins de proximité (-0,1 pt à 0,5 % de Pdm) malgré une stabilité chez Monoprix (1,5% de Pdm) et Franprix (1%).
À retenir également en avril 2025 :
- Les dépenses des foyers français en PGC-FLS ont légèrement augmenté de +2,1% en GMS (circuits généralistes).
- Le circuit on-line gagne encore +0,5 pt à 10,6% de part de marché (483.000 clients supplémentaires).
- Les enseignes à dominante marques propres (hard-discount) croissent au global de +0,2 pt à 11,6%.
- La proximité progresse de +0,4 pt à 8,1%.
- Les hypers et les supers reculent respectivement de -0,6 pt (38%) et -0,5 pt (31,7%).
Yves Denjean, avec Frédéric Carluer-Lossouarn