Carrefour Buybye, le nouveau magasin autonome du groupe testé en Belgique

Rédigé le 11/12/2023


Ce magasin ultra compact propose de réaliser ses courses en quelques secondes grâce à des produits de snacking dispatchés dans des réfrigérateurs basés sur l’intelligence artificielle. Les détails de ce concept dévoilé par le média Gondola.

Réaliser des courses de dépannage en quelques secondes, c’est ce que propose Carrefour BuyBye, le nouveau magasin autonome de Carrefour qui ouvrira en Belgique, à Zaventem, dès mardi 12 décembre, d’après le média belge Gondola. Concrètement, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire sur l’application mobile pour réaliser des courses dans ce point de vente sans personnel. Cette formalité n’est pas obligatoire mais conseillée, notamment pour pouvoir payer instantanément. Sur moins de 18 mètres carrés, plusieurs réfrigérateurs proposent des produits de snacking et de quoi faire quelques courses. L’utilisateur peut ouvrir ces meubles « intelligents » développés en collaboration avec la start-up Reckon AI. Chaque étagère est en effet équipée de capteurs de pesée et de caméras capables de comprendre les produits pris par le client.

Des modules pour compléter des magasins existants

Ce premier point de vente sera ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 22h, puis ouvert tous les jours à partir du mois de janvier. A terme, précise Gondola, l’idée est d’ajouter ce module compact à des magasins existants pour offrir une solution de courses disponible 24h/24. Carrefour s'est déjà essayé au magasin autonome en lançant Carrefour Flash à Paris, au mois de novembre 2021.

Julie Delvallée