Rami Baitieh part diriger Morissons en Grande-Bretagne

Rédigé le 27/09/2023


L’ex-directeur général de Carrefour France qui avait annoncé son départ du groupe français il y a 1 mois deviendra, le 1er novembre prochain, PDG du quatrième distributeur alimentaire britannique, Morissons. Sa mission : continuer le redressement de cette enseigne atypique détenue par le fonds d’investissement CD&R.

A l’annonce de son départ de la direction générale de Carrefour France, le 31 aout 2023, les bruits de couloir annonçaient deux destinations probables pour Rami Baitieh, ce manager globetrotter qui au cours de ses 27 années passées chez Carrefour aura exercé dans 7 pays différents : Majid Al Futtaim, leader de la distribution au Moyen-Orient ou le britannique Morissons. C’est finalement la piste du numéro 4 de la distribution en Grande Bretagne qui s’est avérée la plus sérieuse. Morissons vient en effet d’officialiser la nomination de Rami Baitieh, 52 ans, au poste de CEO à partir du 1er novembre prochain. Un nouveau pays pour ce dirigeant franco-libanais, également colonel de l’armée de l’air, que le changement de culture « stimule » après 4 directions de pays différentes pour Carrefour (Taiwan, l’Argentine, l’Espagne et enfin la France). "Ma mission sera de continuer le redressement engagé par mon prédécesseur, David Potts ; bâtir une vision stratégique de long terme pour le groupe ; et améliorer la satisfaction client, qui est pour moi, comme je l’ai déjà souvent expliqué, l’alpha et l’omega, de la distribution", a tout de suite indiqué Rami Baitieh à LSA.

Le numéro quatre britannique

Quatrième distributeur britannique derrière Tesco, Asda et Sainsbury, avec une part de marché d’environ 10% en alimentaire, plus de 110 000 salariés, près de 500 supermarchés et hypermarchés et plus de 1000 convenience store pour un chiffre d’affaires 2022 de 18,4 milliards de livres sterling (environ 21,2 Mrds d’euros de chiffre d’affaires), Morissons est un groupe à part outre-Manche. Au fil de sa longue histoire, il a en effet multiplié les intégrations d’usines, d’abattoirs, fleuristeries et autres ateliers de découpes, d’emballages ou de mareyage en tout genre. Aujourd’hui, il produit et transforme la plupart des références de ses marques propres. "Nous transformons nous même près de la moitié de nos produits frais", annonce fièrement le site de l’entreprise qui possède aussi des exploitations agricoles et revendique de nombreux partenariats avec les agriculteurs. Autre spécificité de Morissons, le groupe exploite tous les formats de distribution, hyper, super, proximité, stations-service et évidement e-commerce, un domaine où l’enseigne s’appuie sur Ocado tout en déployant un partenariat avec Amazon, à la fois de vente de produits alimentaires sur le service Prime, mais aussi de fourniture de produits frais pour les magasins Amazon Fresh et leur fameuse technologie du just walk out.

Un tournant historique

Rami Baitieh arrive aux commandes de l’entreprise alors que celle-ci est à un tournant de son histoire. En 2021, le groupe est effet passé entre les mains du fonds d'investissement, Clayton, Dubilier & Rice après une bataille homérique avec un consortium mené par le fonds d'investissement Fortress Investment, détenue par Softbank. CD&R l’a finalement emporté moyennant un chèque de 7 milliards de livres, plus de 8 milliards d’euros. Quelques mois après, en mai 2022, appuyé par ses nouveaux actionnaires, Morissons a racheté McColl’s, une chaîne de 1200 magasins de proximité pour 201 millions de livres qu’il transforme actuellement à marche forcée en Morissons Daily après avoir fermé 132 unités déficitaires. Début 2024, la quasi-totalité des superettes McColls aura changé d’enseigne assure le groupe qui indique aussi que cette acquisition fait de Morissons le leader de la proximité en Grande Bretagne.

Pour le groupe il s’agit donc de consolider au plus vite cette acquisition et d’accélérer les synergies et les gains de compétitivité dans un marché où les hard discounters ont enregistré de fortes progressions ces dernières années. "Mes priorités seront de bien comprendre le Royaume-Uni, qui est nouveau pour moi, ses cultures, ainsi que l’entreprise. D’accélérer la transformation du groupe et de bâtir un plan stratégique avec le board", ajoute Rami Baitieh. Un conseil d’administration où Il sera en bonne compagnie puisque le chairman de Morissons n’est autre que Sir Terry Leahy, ex-CEO de Tesco, le leader de la distribution britannique. Un compagnonnage qui a évidemment joué dans la prise de décision de Rami Baitieh auquel nous avions consacré un long portrait lors de sa prise de fonction en France, en juin 2020.

Jérôme Parigi