Livraison dans le frigo : les premiers retours de Carrefour

Rédigé le 02/12/2022


Carrefour teste depuis deux mois la livraison à domicile en l’absence du client, grâce à une serrure connectée. La solution est pratique pour les consommateurs prêts à franchir le pas et fait gagner du temps aux livreurs. 

Il faudra encore attendre début 2023 pour savoir si Carrefour étend l’expérimentation. Mais les premiers résultats de la "livraison dans le frigo" en l’absence du client sont encourageants. Le distributeur a présenté un bilan d’étape de son nouveau dispositif à l’occasion du salon Tech for Retail qui s’est tenu à Paris les 28 et 29 novembre. 

Depuis début octobre, une quinzaine de foyers d’Île-de-France ont accepté de se prêter au jeu. Pour les besoins du test, Carrefour a gracieusement équipé leur porte d’entrée d’une serrure connectée Yale. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’être chez soi durant le créneau horaire choisi pour récupérer sa commande. 

Une heure avant de se présenter au domicile, le livreur sollicite le client par SMS pour obtenir une autorisation d’accès. Celle-ci permet au professionnel de déverrouiller la porte d’entrée avec une appli dédiée. Une notification est envoyée à l’ouverture de la porte. 

Une fois entré, le livreur dépose les courses sur une table ou sur le plan de travail de la cuisine. Il range directement les produits frais au réfrigérateur et il en fait même une photo, envoyée au client. À sa sortie, il verrouille la porte, ce qui génère une nouvelle notification et clôt le processus. 

Gagner un temps précieux sur le parcours de livraison
Les deux premiers mois de test, pour l’instant, ont permis de valider la fluidité du processus et l’absence de bugs. À l’usage, les livreurs apprécient également cette plus grande autonomie. Ils n’attendent plus que le client vienne leur ouvrir et n’ont plus, le cas échéant, d’explications à fournir sur la commande. Bref, tout en ayant l’air de rendre un service supplémentaire au consommateur, Carrefour gagne un temps précieux sur le parcours de livraison. 

Tous les Français, bien sûr, ne seront pas prêts à accepter une telle intrusion dans leur foyer. Et même si selon Carrefour 80% des habitations dans l’Hexagone seraient compatibles avec une serrure connectée, le dispositif est plutôt réservé aux pavillons. Quand un portail est fermé ou quand un interphone barre l’accès à la porte d’entrée, la livraison autonome est compromise. 

L’installation d’une serrure Yale coûte environ 150 euros. Si Carrefour décide de proposer son service à grande échelle l’an prochain, il ne prendra évidemment pas ce montant en charge, mais devrait pouvoir négocier un tarif préférentiel pour ses clients. 

 

Benoît MERLAUD