Carrefour teste la livraison à domicile dans le réfrigérateur des clients, façon Walmart

Rédigé le 02/11/2022



Carrefour teste actuellement un service de livraison à domicile où le livreur dépose les produits frais et froids dans le réfrigérateur et le congélateur. Pour ce faire, le client doit être équipé d’un système particulier de verrouillage de sa porte d'entrée. Aux Etats-Unis, Walmart propose déjà ce service à ses clients depuis 2019.


Carrefour veut aller encore plus loin dans la livraison à domicile. Le groupe étudie actuellement un système en France pour livrer le client directement chez lui et ranger ses courses au sein de son domicile, explique Mélanie Vassord, innovation group manager, sur son profil LinkedIn (voir la vidéo, ici). Concrètement, l’internaute réalise d'abord ses achats sur le site de l’enseigne; certains d'entre eux, en choisissant la livraison à domicile en fin de parcours client, ont accès à cette option. Pour en bénéficier, ceux-ci doivent être équipés d’une serrure qui se bloque et se débloque à distance, commercialisée par la société Linus Yale. Ainsi, sur le créneau horaire préalablement choisi par le client, celui-ci débloque un accès provisoire de sa porte pour le livreur et est prévenu quand ce dernier entre à son domicile. Le livreur répartit les produits frais et surgelés dans le réfrigérateur et le congélateur de la personne livrée. Les produits secs sont quant à eux disposés sur place (table ou autre). L'employeur réalise ensuite une photographie des courses rangées qu’il envoie par SMS au client Carrefour.

Cette nouveauté vise à fournir un service supplémentaire et à se différencier sur le segment très porteur de la livraison à domicile (LAD), marché qui pèse en France près de 10 milliards d’euros et est dominé par les plates formes de livraison comme Uber Eats et Deliveroo. Côté distributeurs, le drive reste pour l'heure le schéma dominant pour récupérer effectuées en ligne mais la LAD progresse fortement dans l'Hexagone depuis le Covid 19. Pour autant, les Français attendent-ils vraiment un tel service ? L’installation nécessaire de la serrure sécurisée que cela suppose pour en bénéficier laisse perplexe sur la réponse et sur un déploiement important de ce service. Rien n'est en outre communiqué pour l'heure sur le coût induit de cette livraison et sur le montant qu'il faudra débourser pour y avoir accès.

Un succès aux Etats-Unis

Pour mémoire, Walmart propose déjà un service similaire. Testé en 2017, le numéro 1 mondial du retail a commercialisé en 2019 ce service baptisé « InHome ». Au pays de l’Oncle Sam, en plus d'un système de verouillage de portes que les clients doivent également autoriser, les employés de Walmart qui opèrent cette LAD portent des caméras pour apporter la preuve de leur service et éviter les éventuels soupçons de vols ou de dégradation du domicile du client.

Outre-Atlantique, ce service semble avoir fait ses preuves : au mois de janvier 2022, Walmart a annoncé que InHome serait disponible auprès de 30 millions de foyers, contre 6 millions auparavant, principalement dans les grandes villes étatsuniennes. 3 000 employés ont prévu d’être embauchés pour soutenir l'expansion du service. Amazon travaille lui à rendre le réfrigérateur intelligent: des tests ont été effectués par l'e-marchand en 2021 afin que le réfrigérateur puisse activer une commande de produits quand leur quantité diminue.

Julie Delvallée