Carrefour étend la location-gérance à 41 nouveaux magasins

Rédigé le 20/10/2022


Seize hypermarchés et vingt-cinq supermarchés Carrefour Market vont passer sous ce statut, a annoncé Alexandre Bompard, le pdg de Carrefour, lors d'un CSE qui s'est tenu le 19 octobre. La suite d'un mouvement entamé depuis janvier 2018.

Une nouvelle liste d'hypermarchés Carrefour et de supermarchés Carrefour Market a été communiquée par la direction de Carrefour aux syndicats le 19 octobre. Seize hypermarchés, de Hérouville à Saint-Brieuc, de Thionville à Vaulx-en Velin, et vingt-cinq supermarchés sont concernés. Ce changement de statut a été entamé déjà il y a plusieurs années, dès 2018, pour réformer le système des grands formats en mal de croissance. A ce jour, 170 hypermarchés et 64 supermarchés ont adopté ce statut.

Moins d'avantages pour les salariés

Dans un communiqué, Force Ouvrière dénonce la perte d'avantages pour les salariés lors de ces transferts. "Ils n'auront plus les avantages liés à la participation et à l'intéressement. La perte de pouvoir d'achat engendrée par le changement de statut frappe de plein fouet les salariés de la deuxième ligne". Néanmoins, une clause sociale a été négociée, comme la garantie de la mutuelle et prévoyance, les tickets restaurant, la priorité de réembauche, la remise sur achat de 10%, le volontariat du travail le dimanche et le congé de fin de carrière. Près de 4000 salariés sont concernés au total.

Magali Picard