Cfao retail veut doubler le parc de Carrefour en Afrique

Rédigé le 18/10/2022


Le partenaire de Carrefour en Afrique de l'Ouest, CFAO retail veut ouvrir 23 magasins de plus dans les 2 ans à venir. Le double de son parc actuel, avec notamment Supeco en nouveau fer de lance.

La branche distribution du groupe de négoce principalement automobile et pharmaceutique CFAO, détenue par le fonds d'investissement de Toyota, Toyota tsusho corporation, a décidé d'accélérer son développement dans les trois pays d'Afrique francophone ou elle opère. La Côte d'Ivoire, où elle a démarré en 2015, le Cameroun et le Sénégal. "Nous voulons doubler notre parc d'ici à 2024", a indiqué Jean-Christophe Brideau, le directeur général de cette activité, lors d'une conférence de presse à Paris mardi 18 octobre, sur laquelle LSA reviendra plus en détail dans de prochains articles.

En 7 ans, la branche qui réalise aujourd’hui environ 200 millions d’euros de chiffre d'affaires HT avec 23 magasins a pu roder son modèle et surtout valider la pertinence du concept discount de son partenaire Carrefour (avec qui il exploite une joint-venture majoritaire), Supeco, sur lequel ce spécialiste du continent africain mise pour passer la vitesse supérieure. Sur les 23 nouveaux magasins que CFAO Retail envisage d’ouvrir d’ici à 2024, 13 devraient être des Supeco. Le concept qui mixte soft discount et cash & carry se révélant particulièrement efficace pour séduire les classes moyennes émergentes de ces pays où seulement 30 à 40% des populations ont des revenus suffisants pour fréquenter ce type de magasins et les supermarchés. Fin 2024, CFAO retail espère exploiter 21 magasins en Côte d’Ivoire, 13 au Cameroun et 12 au Sénégal, avec 20 unités Supeco au total pour un chiffre d’affaires compris entre 300 et 400 millions d’euros.
Pour mémoire un autre acteur français, Auchan, est très actif sur la zone. Il compte notamment 35 magasins au Sénégal et bientôt 6 au Sénégal.

Jérôme Parigi