Exclusif : les comptes des hypermarchés Carrefour et Auchan

Rédigé le 14/10/2022


Linéaires s’est procuré les comptes des sociétés Carrefour Hypermarchés et Auchan Hypermarché pour l’exercice 2021. Chiffres d’affaires, marges, frais de personnel : les indicateurs clés des deux entreprises en France. 

Ce ne sont pas des résultats que les distributeurs communiquent. Linéaires a récupéré les comptes détaillés des filiales de Carrefour et d’Auchan exploitant le parc d’hypermarchés intégrés des deux enseignes en France. 

À fin 2021, Carrefour Hypermarchés détient 167 fonds de commerce et confie 24 de ses fonds à des locataires-gérants. Le chiffre d’affaires de la société, en légère régression de -1,9%, s’élève à 13,9 milliards d’euros hors taxes (pour un total Carrefour France à 35,3 milliards). Pour mémoire, Carrefour Hypermarchés n'est pas la seule filiale du groupe exploitant des hypers en France, mais elle est la plus importante. 

Auchan Hypermarché, de son côté, dispose d’un parc de 119 hypermarchés. Son périmètre englobe aussi les ventes des drives et des drives piéton. Le chiffre d’affaires, en recul de 3,8%, atteint 11,7 milliards d’euros en 2021 (pour un total Auchan France à 16,2 Mds€). 

Les frais de personnel plus lourds chez Carrefour
La marge brute des deux distributeurs est sensiblement la même, proche des 29%. Elle augmente dans les deux cas. Les frais de personnel continuent d’être plus lourds dans les hypermarchés Carrefour (15,2% du CA) que dans ceux d’Auchan (13,0%) mais ces derniers, après plusieurs années de baisse, remontent. 

Les deux filiales redressent leur compte d’exploitation en 2021. Carrefour subit encore des pertes (-1,7% du CA), tandis qu’Auchan passe en positif (1,3%). 

L’exercice 2021, pour mémoire, avait été marqué par des couvre-feux, des fermetures de rayons "non essentiels" et de centres commerciaux (puis l’obligation du passe sanitaire). 

 Benoît MERLAUD