Carrefour affiche un « solide » premier semestre 2022

Rédigé le 23/08/2022


Le groupe Carrefour a présenté fin juillet de bons résultats, notamment en Amérique Latine. En France, les ventes légèrement positives profitent de la reprise du circuit de la proximité.

"Dans un contexte d’accélération de l’inflation, Carrefour réalise une très bonne performance et continue d’afficher des résultats en croissance, confirmant la solidité de son modèle et la pertinence de sa stratégie commerciale au service de ses clients." Alexandre Bompard, PDG du groupe, s'est montré fin juillet satisfait des performances de son entreprise sur le premier semestre 2022. Les ventes totales s’élèvent à 43,3 milliards d’euros, en hausse de +5,4% à magasins comparables hors carburants. Les filiales au Brésil (+13,7%) et en Argentine (+67%) sont particulièrement bien orientées.

Base de comparaison élevée en 2021.
La France, qui représente 46% de l’activité totale du groupe, affiche sur les six premiers mois un chiffre d’affaires TTC frôlant les 20 milliards d’euros, en hausse de +0,7%. Dans ce contexte, les hypers et les supermarchés régressent légèrement à cause d’une base de comparaison élevée en 2021. À l’inverse de la proximité qui revient au premier plan, portée notamment par la reprise du tourisme dans les grandes villes.

Yves DENJEAN