Carrefour quitte (presque) Taïwan

Rédigé le 19/07/2022


Carrefour annonce la cession de Carrefour Taïwan au groupe Uni-President. Mais Carrefour Taïwan continuera à utiliser la marque Carrefour dans les années à venir.

Carrefour annonce la signature d’un accord de cession portant sur sa participation de 60% dans Carrefour Taïwan à Uni-President, son partenaire et coactionnaire de longue date. Cette opération valorise Carrefour Taïwan sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,0 Md€.
Fondé en 1987 au travers d’une joint-venture entre Carrefour et Uni-President, Carrefour Taïwan a connu une forte croissance et une importante création de valeur au cours des 35 dernières années. Aujourd’hui, l’entité gère avec près de 15 000 collaborateurs un réseau étendu de 340 magasins, dont 68 hypermarchés et 272 supermarchés et magasins premium, ainsi que 129 galeries marchandes. En 2021, Carrefour Taïwan a généré un chiffre d’affaires hors taxes de 2,5 Md€, un EBITDA de 243 M€, et un Résultat Opérationnel Courant de 78 M€.
Après la réalisation de l’opération, le groupe Uni-President sera propriétaire de 100% de Carrefour Taïwan. Le groupe Uni-President est un conglomérat taiwanais diversifié, avec une présence forte en Asie. Il exploite notamment la marque 7-Eleven à Taïwan. "Grâce à la longue histoire en commun avec Uni-President, Carrefour est confiant que Carrefour Taïwan continuera le développement de ses opérations et services pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes", peut-on lire dans le communiqué. Carrefour Taïwan continuera à utiliser la marque Carrefour dans les années à venir et fera partie du large réseau opérant sous l’enseigne Carrefour dans plus de 40 pays.
Rééquilibrage géographique
La finalisation de l’opération est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence de Taïwan et autres conditions usuelles. Elle devrait être effective d’ici mi-2023. Après la réalisation de l’acquisition de Grupo BIG au Brésil en juin dernier, cette opération vient compléter le rééquilibrage géographique de Carrefour et renforcer le poids de ses marchés clés en Europe et en Amérique latine.
Rappelons qu'il y a quelques semaines Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour, avait déclaré à LSA: "Désormais, nous avons trois pays cœurs : la France, qui marque son retour parmi les pays à l’offensive, le Brésil, et l’Espagne. Ils sont complétés par les pays intégrés qui participent à notre transformation. En parallèle, nous avons décidé de donner tout son rôle à la franchise internationale dans la trentaine de pays où nous sommes présents, et nous nous étendons – encore récemment par notre retour en Grèce et notre entrée en Israël. Ce moteur de la franchise internationale va se développer dans les années qui viennent. C’est un autre modèle, qui nous permet d’activer certains de nos atouts comme la marque propre, le développement de la data, les achats communs, et d’aller planter le drapeau Carrefour dans d’autres pays"

YVES PUGET