La patronne des supermarchés Carrefour rejoint le ministère de l’Économie

Rédigé le 30/06/2022


Moins d’un an après sa nomination, Morgane Weill quitte la direction exécutive des supermarchés France pour Bercy.

Morgane Weill, qui a remplacé Caroline Dassié en tant que directrice exécutive des supermarchés France de Carrefour en septembre 2021, quitte le distributeur. Elle rejoint Bruno Le Maire en tant que directrice adjointe du cabinet du ministre de l'Économie et des Finances.

Entrée chez Carrefour en janvier 2018, Morgane Weil a été directement nommée directrice de cabinet d’Alexandre Bompard. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment coordonné les problématiques liées à la transition alimentaire et le Act for Food cher à Carrefour. Un an plus tard, elle est devenue directrice exécutive stratégie et transformation. Au début de l’année 2021, elle devient directrice clients pour le groupe et la France et conserve en outre son poste de directrice exécutive de la stratégie et de la transformation du groupe. Elle pilote ainsi, entre autres, toute la stratégie de Carrefour fondée sur le NPS (Net promoter Score), outil visant à mesurer la satisfaction client, chère au DG de Carrefour France, Rami Baitieh, avant de prendre le 1er septembre 2021 la tête d’une des BU phares du groupe, les supermarchés. Agée de 33 ans, c'était alors la plus jeune directrice exécutive des supermarchés France et des grandes BU de Carrefour dans l'histoire de ce groupe.

Morgane Weill est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’École Nationale d’Administration. Elle a d’abord passé cinq ans à l’Inspection générale des finances au ministère de l’Economie et des Finances. Elle retrouve donc un ministère qu’elle connaît bien.

YVES PUGET