Bilan Social 2021 : Déclaration FO au Comité de Groupe Carrefour

Rédigé le 29/06/2022

L’effectif total au 31 décembre 2021 est en diminution, le groupe a perdu 10,62% de l’effectif en 2 ans. L’effectif moyen de l’année considérée diminue de 9.17% depuis 2019. 3856 salariés sont partis avec la location gérance, 2164 salariés ont donc quitté définitivement le groupe en 2021. L’effectif permanent temps complet CDI diminue de 12.25%.

 

Cette réduction de l’effectif est constatée sur l’ensemble des BU. Le nombre de contrats d’apprentissage + 208%//2020, ainsi que le nombre de stagiaires, + 55% // 2020 explosent, entraînant une augmentation de la tranche d’effectif des moins de 25 ans. Nous constatons que 41.44% des salariés du groupe ont moins de 5 ans d’ancienneté.

 

Tous ces indicateurs démontrent une utilisation accélérée de ces contrats, ayant comme seul objectif de compenser des besoins pérennes manquants, sans réelle période d’accueil et d’accompagnement tels que définis dans nos accords d’entreprise, le Groupe faisant également preuve d’opportunisme en exploitant au maximum les subventions importantes de l’état.

 

Les embauches et les heures travaillées diminuent, le nombre de démissions explose, les formations d’adaptation et la promotion interne sont quasi inexistantes. Les accidents du travail plus graves, le manque de personnel, l’augmentation de la productivité ont des répercussions désastreuses sur les conditions de travail des salariés.  Quel contraste saisissant entre des résultats économiques jamais réalisés depuis 10 ans et ces données sociales aussi dégradées !

 

FO demande à la direction un vrai projet social, accompagné d’une redistribution des profits à la hauteur de l’engagement des salariés.