Comment Carrefour veut accélérer sur le rayon marée libre-service

Rédigé le 20/06/2022


En lançant une large gamme de produits pasteurisés à froid par haute pression affichant une DLC de 10 jours, Carrefour veut développer la marée LS dans ses magasins de proximité. Dans un contexte d’inflation, le développement de la gamme Simpl est l’autre priorité de ce marché qui pèse 850 M€.

Des têtes et des entames de saumon frais avec peau et arrêtes, des chutes de cabillaud, de lieu noir, des boites de sushis par huit pour 3, 19€…Le rayon marée LS de Carrefour est-il en train de se mettre à l’heure de la crise du pouvoir d’achat ? Dirigé par Laurent Vichard, le marché  pèse près de 850 M€.

A l’occasion du salon du Bourget, grande messe interne, l’enseigne Carrefour a réuni la semaine dernière, et pendant trois jours, l’ensemble de ses fournisseurs et présenté les concepts qui pourraient être développés prochainement dans les différents formats de magasins. C’est là-bas que nous avons pu voir l’évolution de l’offre résolument tournée vers les produits d’entrée de gamme. Sa gamme MDD Petits Prix est en passe de disparaître pour être remplacée par, « Simpl » sa MDD d’entrée de gamme reconnaissable au cœur stylisé qui remplace « le e ». D’ici la fin de l’année, la part de marché de « Simpl » au rayon marée LS devrait être multipliée par deux pour atteindre 16%.

Pour atteindre cet objectif, l’accent est mis sur le lancement d’un certain nombre de produits dont ces têtes de saumon frais que l’on ne retrouvera pas dans tous les magasins de l’enseigne mais dans certaines zones de chalandise. Préparée par 2B’Fresh, une offre de sushis à petits prix (8 pièces pour 3,19€)  a été lancée en février dernier. Sans cannibaliser l’offre de sushis présentée dans les kiosques, cette gamme pèse déjà 6 M€ et rencontre, selon Laurent Vichard, un vif succès, y compris auprès des clients qui n’ont pas un petit budget. En plus du dos de Cabillaud et de lieu noir, la marque Sacrebleu ! propose depuis plusieurs mois des barquettes de chutes de cabillaud et de lieu noir de plus d’un kilogramme. L’offre beaucoup plus accessible que les pièces nobles va basculer en marque Simpl dans les prochaines semaines, assure le patron de la marée de Carrefour.

Une DLC de 10 jours minimum pour conquérir la proxi

Le développement de l’offre entrée de gamme ne constitue pas la seule priorité de Carrefour au rayon marée LS. Pour développer le linéaire dans ses 4500 magasins de proximité, largement dominée par les pavés de saumon frais et les crevettes, l’enseigne mise également sur la technologie de la pasteurisation à froid par hautes pressions. D’ici le 18 juillet, elle va lancer une gamme de 16 références de poissons qui, grâce à ce process, afficheront une DLC de 10 jours au minimum. L’offre est développée par l’entreprise espagnole Profand qui, de la pêche à la transformation, défend un modèle d’intégration. En Espagne, Profand développe notamment l’offre de poissons LS de Mercadona. La gamme pasteurisée par haute pression  lancée chez Carrefour sera composée  de produits d’importation, plutôt typé « Espagne » avec du Merlu et des céphalopodes. Avant de se lancer, l’enseigne a testé depuis le mois de décembre une offre mise au point par la PME 5D0 (cinq degré Ouest) installée sur le port de Lorient et spécialisée à l’origine dans le décorticage des homards par haute pression. La gamme de Cabillaud, de Merlan, de Lieu Noir et d’Aiglefin proposée dans un premier temps dans les Market et les magasins de proxi va donc être complétée par celle de Profand. Le marché des produits de la mer pasteurisés par le système des hautes pressions et offrant une DLC deux fois plus longue a été ouvert en 2016 par Delpierre, avec la gamme Révolution.

MARIE CADOUX