Carrefour et U stopperont leur collaboration aux achats en 2023

Rédigé le 17/06/2022


Selon une information révélée par Olivier Dauvers, le président de Système U a annoncé l’arrêt de l’association aux achats avec Carrefour à travers la centrale Envergure en France. Le groupe dirigé par Alexandre Bompard va repenser son organisation en créant une centrale à dimension européenne.

Les partenariats aux achats ne durent jamais très longtemps. Selon une information révélée par notre confrère Olivier Dauvers, la collaboration aux achats entre Carrefour et U va s’arrêter. À travers un courrier adressé aux associés, Dominique Schelcher, président de Système U, a dévoilé la décision suivante : “La centrale d’achat Envergure cessera ses activités d’un commun accord à l’issue de la campagne de négociations 2023, à la fin du contrat en cours qui ne sera donc pas renouvelé“. Leur association avait démarré lors de la campagne 2019.

Négocier de manière globale
Une annonce qui peut paraître surprenante tant chez les U, on se disait globalement satisfait du travail d’Envergure. Avec près de 12% de part de marché, le groupement d’indépendant considère donc a priori pouvoir mener sa barque seul et négocier de manière globale, en rapprochant les politiques tarifaires des stratégies publi-promotionnelles et catégorielles qui étaient conduites en direct. Carrefour et U n’arrêtent pas complètement leur association, car ils continueront de négocier ensemble à l’international.

Regrouper les achats de six pays
D’après nos informations, le groupe dirigé par Alexandre Bompard souhaite internaliser ses achats en créant une organisation à vocation européenne d'après nos informations. "La centrale d’achats travaillera au niveau des six pays (NDLR : France, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie), indique-t-on chez Carrefour. Nos partenaires-industriels auront un seul interlocuteur avec l’idée de simplifier les process au niveau des commandes ou de la facturation." Surtout, ce nouveau fonctionnement devrait permettre d'accroître l'utilisation de la data dans plusieurs domaines (connaissance clients, suivi de performances, etc.).
Ces évolutions devraient une nouvelle fois modifier la cartographie des alliances de la grande distribution. À ce jour, Carrefour continue à négocier les marques nationales pour Cora et S.Match. Intermarché et Casino sont repartis ensemble à travers "Auxo achats alimentaires" tandis qu’Auchan est seul depuis un an.

 Yves DENJEAN