E.Leclerc et Carrefour: le duo gagnant des parts de marché [Tous les chiffres]

Rédigé le 08/06/2022


Kantar vient de publier les parts de marché de la période dite P5 (du 18 avril au 15 mai 2022). 

"Le Groupement E.Leclerc gagne +0,2 pt de Pdm valeur essentiellement grâce aux Magasins E.Leclerc. Les importants investissements media sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de Pdm", note Kantar dans son derner communiqué portant sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Le Groupe Carrefour poursuit quant à lui sa dynamique positive avec à nouveau un gain de +0,2 pt de Pdm valeur sur la P5. Les enseignes Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Proxi sont toutes plus dynamiques que leurs circuits de référence. "Le format proximité du groupe gagne 0,1pt de Pdm  alors que Carrefour HM tire aussi son épingle du jeu (+0,1 pt), grâce à la progression du nombre de clients et à l’amélioration simultanée du nombre de visites par client", observe Kantar. A noter qu'Aldi (+385 000 nouveaux clients), Auchan Retail et Le Groupement Les Mousquetaires sont en progression (+0,1pt de Pdm chacun). 

Plus globalement, les Français ont baissé leur dépenses en PGC FLS de 1,8% par rapport à la P5 2021, qui enregistrait déjà une baisse de -3,8% par rapport à la même période de l’année 2020. Dans ce contexte, le circuit de Proximité gagne +0,2 pt de Pdm valeur en 2022. Les Hypers confirment leurs bonnes tendances et gagnent 0,1 pt. "Le Online progresse de + 0,1 pt grâce à la livraison à domicile", conclut Kantar.

YVES PUGET