Carrefour confie 6 hypermarchés français en location-gérance à son franchisé marocain

Rédigé le 07/06/2022


A ce jour, 5 hypermarchés français (et bientôt un sixième) ont été repris par le groupe détenant LabelVie, important franchisé Carrefour au Maroc.

Depuis quelques mois, l’homme d’affaires Zouhair Bennani (qui a fondé et dirige le groupe marocain Labelvie, franchisé Carrefour au Maroc) a mis la main sur plusieurs hypermarchés intégrés que Carrefour France a souhaité passer en location-gérance, principalement dans le sud de la France. Via sa société Retail Holding Europe, Zouhair Bennani a ainsi récupéré en location-gérance les hypermarchés de Port de Bouc (Bouches du Rhône) en octobre, Echirolles (Isère) en mars, Marseille Bonneveine et Marseille Grand Littoral en mai, ainsi que l’hypermarché de Vitrolles (Bouches du Rhône) le 1er juin. La bascule de l’hypermarché francilien d’Aulnay sous Bois/ Parinor (Seine Saint Denis) en location gérance auprès de ce nouveau propriétaire est également prévue au 1er juillet selon nos informations. Et il ne serait pas étonnant que d'autres magasins soient concernés dans le futur. Ces points de vente ont la particularité d’être des grands hypermarchés, jaugeant souvent plus de 10 ou 15 000 m². Le magazine l'Express a consacré une enquête à ce sujet, expliquant notamment comment l'homme d'affaires s'y prenait pour remettre d'aplomb les magasins en difficulté, par exemple via du sourcing spécifique.

Un mode d'exploitation qui se multiplie

Depuis le début du plan de transformation initié par Alexandre Bompard, le passage de magasins en location gérance s’est accéléré. Déjà habituel sur le format des supermarchés (enseigne Market), ce mode d’exploitation a été ensuite étendu aux hypermarchés. A ce jour environ 46 hypermarchés (sur 253) et 245 Market (sur 1043) sont en location gérance en France, un mode d’exploitation que Carrefour a multiplié, jugeant qu’il s’agissait une solution adaptée aux magasins très déficitaires afin d’éviter leur fermeture, en les confiant à un repreneur plus à même de les redresser. Ce faisant, les salariés dépendent de la société du repreneur, et ne font plus partie du périmètre de Carrefour France.

MORGAN LECLERC