Carrefour organise son premier recrutement… dans le métavers

Rédigé le 20/05/2022


Opération séduction dans un métavers au look tout droit sorti des eighties. Carrefour a réalisé pour la première fois une session de recrutement dans l'un de ces univers virtuels le 18 mai 2022. Pour conquérir 30 étudiants des Mines et de Polytechnique, le PDG du groupe Alexandre Bompard et son avatar ont même fait le déplacement. Une première pour un patron du CAC 40.

Blocs de granit, plage de sable fin, mer bleu azur avec vaguelettes d'écume, cocotiers, fontaine à larges jets siglée Carrefour et quatre bâtiments tout en rondeur posés sur un sol béton ciré, dotés de larges baies vitrées, le tout assaisonné de pixels et d'un coup de crayon virtuel rappelant furieusement la patte des graphistes des années 80 ou de Second Life, ce monde 3D qui a connu son heure de gloire dans les années 2000. Le 18 mai 2022, Carrefour a organisé sa première session de recrutement dans le métavers de VR Academie, l'un de ces univers digitaux parallèles développés par les géants du numérique comme Meta (Facebook) mais aussi par des start-up.

Le PDG du groupe Alexandre Bompard himself s'est déplacé… virtuellement pour séduire 30 étudiants de Polytechnique et de l'Institut mines télécom business school. Ils sont venus se renseigner sur les postes de data scientist et de data analyst recherchés par Carrefour pour constituer, d'ici 2026, une équipe de 3000 spécialistes de la donnée (partiellement formés en interne). Son avatar a accidentellement percuté les doubles numériques de certains candidats lorsqu'il s'est approché du pupitre en volant pour prendre la parole, la démarche légèrement vacillante comme il l'a lui-même reconnu en riant. Il serait même, selon Carrefour, le premier patron du CAC 40 à tenter ce type d'expérience "rafraîchissante", a-t-il déclaré avant de passer aux choses sérieuses.

Car cette opération, un coup de communication en apparence, avait pour Carrefour un objectif sérieux : conquérir les experts du digital dont le groupe a besoin pour muscler son offre et son organisation, en magasin comme en ligne. Des profils rares et difficiles à recruter au vu de la forte concurrence. "Vous sortez des meilleures écoles. Vous parlez le français, l'anglais, mais aussi le langage informatique Python. Je suis là pour vous convaincre de nous rejoindre", a martelé la voix du dirigeant, dont l'avatar, vêtu d'une sobre veste grise, est resté impassible (les visages ne sont pour le moment pas mobiles au sein de la VR Academie). "Je ne viens pas vous vendre du rêve dans le métavers mais des projets concrets. Carrefour enregistre plus de 8 milliards de transactions par an. Notre data lake est le plus important d'Europe. Nous disposons de données granulaires très précises qui peuvent s'appliquer à un grand nombre de cas business : optimiser la supply chain, rendre les promotions personnalisées, l'assortiment et le pricing en magasin plus efficaces... Mais pour faire tout cela, nous avons besoin de data scientist et analyst", a-t-il poursuivi. Le patron a ensuite pris la pose sur une photo de groupe pendant laquelle des smileys ont été envoyés en pagaille par les participants, avant de s'entretenir sur un toit terrasse à l'ombre des parasols avec le double virtuel d'une candidate.

Une phase de test

Carrefour a pris un risque en se lançant dans cette expérience qui peut sembler gadget et compliquée pour un résultat assez proche de celui de la visioconférence. Tous les participants, qui ont pu poser leurs questions pendant la présentation du poste qui les intéresse (data scientist ou data analyst), ont dû suivre une formation de 15 minutes en amont de l'événement. Objectif : créer un avatar, choisir sa coupe de cheveux, le style et la couleur de ses lunettes et boucles d'oreilles, mais aussi apprendre à se déplacer, à parler, à couper son micro dans cet espace 3D accessible sans casque de réalité virtuelle, avec un simple ordinateur, et qui n'est pas basé sur une blockchain publique. Voici l'alter égo virtuel de LSA.

Cela n'a pas suffi : l'un des data scientist du distributeur, venu faire une présentation, n'a pas réussi à faire démarrer son micro. Un bug assumé par Carrefour : "Nous avons une position très humble, nous sommes en phase de test. L'expérience utilisateur n'est pas parfaite car ce ne sont que les prémices de cet internet du futur, le web.3. Nous sommes très contents de participer à ce démarrage. Les imprévus font partie de l'aventure. Dans quelques mois, l'expérience aura atteint le niveau des meilleurs jeux vidéo. Nous allons demander un feedback aux étudiants qui ont participé à cette expérience pour savoir ce qui leur a plu, ce que nous pouvons améliorer… ", souligne Elodie Perthuisot, directrice e-commerce, transformation digitale et data de Carrefour, venue recruter pour ses équipes.

"Le métavers est démocratique. Il permet de ne pas se focaliser sur le visage d'un candidat mais d'écouter ce qu'il a à dire, de se déplacer et donc de rester actif, contrairement à une visioconférence. Nous réfléchissons à de nombreuses autres applications, comme des formations pour nos salariés en interne, des tests de codage pour nos candidats…", détaille-t-elle. Carrefour multiplie ces derniers mois les expérimentations dans l'univers du web.3 (cet internet du futur dont les applications sont principalement basées sur la blockchain). "Notre achat d'un terrain dans le métavers The Sandbox a suscité beaucoup de curiosité de la part des étudiants que nous rencontrons dans les salons de recrutement. Nous renouvelons notre façon de nous adresser à ces candidats potentiels." Le métavers ne vise bien entendu pas à remplacer la rencontre en face à face.  "A bientôt dans nos locaux, en version physique", a ainsi conclu Christophe Vandenhaute, directeur emploi, recrutement, talents et développement RH de Carrefour. Il faut donc quitter ce drôle d'univers virtuel, après avoir tenté d'alimenter l'avatar de LSA, affamé par une longue marche sur la plage, grâce à un petit tour dans la supérette installée à proximité de la salle de conférence. Impossible de trouver une pomme ou un paquet de chips : les produits sont pour l'instant difficiles à discerner car trop pixélisés. Mais le monde de demain se prépare peut-être sous nos yeux… ou nos clics.

LÉLIA DE MATHAREL