Quick commerce : Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Rédigé le 17/05/2022


Le quick commerçant allemand Flink met la main sur le petit français Cajoo, dont la marque disparaîtra au deuxième trimestre 2022. Il devient ainsi partenaire commercial exclusif de Carrefour en France et pourra bénéficier des tarifs compétitifs de sa centrale d'achat. Le distributeur prend également une participation dans Flink.

Le mouvement de concentration du quick commerce se poursuit en France : l'allemand Flink annonce ce 16 mai 2022 le rachat du petit frenchie Cajoo, dont la marque va disparaître au deuxième trimestre 2022. Cette opération permet principalement à Flink d'accéder à la centrale d'achat de Carrefour, qui négocie de gros volumes à des tarifs très compétitifs dont la jeune pousse pourra bénéficier. Le distributeur devient son partenaire commercial exclusif dans l'Hexagone et prend des parts dans la start-up germanique. Le montant de cette prise de participation est tenu secret par les intéressés. Carrefour avait en effet tissé un partenariat industriel visant à approvisionner Cajoo en septembre 2021. Le groupe avait à ce moment-là pris des parts dans la pépite made in France. Depuis cet investissement, Cajoo préparait les commandes de courses Carrefour reçues sur Uber Eats. Flink gagne également accès à cette nouvelle source de revenus. "Moins d'un an après avoir uni nos forces avec Cajoo, nous sommes en mesure de prendre part à la consolidation du marché et de nouer un partenariat stratégique précieux avec Flink. En tant que leader de la livraison à domicile en Europe, nous sommes ravis de renforcer notre ambition en matière de commerce électronique et d'apporter une valeur sans précédent aux clients de Carrefour et de Flink", indique Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour dans un communiqué.

Flink "va commencer l'intégration des magasins jusqu’alors gérés par Cajoo, après quoi, l'entreprise desservira la région parisienne et huit autres grandes villes avec 30 hubs, atteignant 6 millions de clients pour livrer des produits d'épicerie en quelques minutes. Dans ce contexte, l'équipe de Cajoo sera fusionnée avec l'organisation nationale et internationale de Flink", indique la compagnie dans le document. Le nouvel ensemble totalisera 47 dark store avant une éventuelle réorganisation, selon des données de Nielsen datées d'avril 2022. Flink ajoute grâce à cette opération la ville de Lille, desservie par Cajoo, à son portefeuille de clients potentiels. Cette acquisition est une réponse de Flink a son principal concurrent, Gorillas, qui a finalisé le rachat du français Frichti au mois de mars 2022. Ces deux sociétés rassemblées affirment détenir la première place du marché hexagonal. Cajoo et Flink revendiquent désormais ce titre. Cette opération signe également l'arrêt de mort des entreprises hexagonales de quick commerce. Frichti, le second quick commerçant de poids basé en France, continue certes d'opérer, mais sous la houlette de son nouveau propriétaire Gorillas.

Pour rappel, Flink est né en Allemagne et a connu une croissance extrêmement rapide. Au mois d’avril 2022, l'entreprise s’est associée au distributeur allemand Rewe dans le cadre, là aussi, d’un partenariat aux achats. En décembre 2021, elle a levé 750 millions de dollars auprès de Doordash, acteur américain spécialisé dans la livraison de repas. La jeune société est valorisée à plus de 2 milliards de dollars, alors qu’elle est née au mois de décembre 2020. Cajoo a quant à elle été l’une des premières entreprises à proposer un service de quick commerce en France en 2020. Elle s’est rapidement développée dans les grandes villes françaises et s’est alliée à Carrefour pour poursuivre son développement. Mais la jeune pousse a levé bien moins d’argent que ses concurrentes Gorillas, Gopuff et Getir. Mois de 50 millions d’euros contre des centaines pour ces derniers. Gorillas a même collecté plus de 800 millions d'euros dans le cadre d'une levée de fonds bouclée en septembre 2021. Difficile de continuer seul dans ce contexte, alors que le marché du quick commerce s’apparente à une course aux fonds pour arroser les consommateurs de publicité et de promotions. Plus tôt cette année, ce sont Frichti et Kol qui avaient fait les frais de cette situation. Frichti a été racheté par Gorillas, tandis que Kol a fait faillite.

LM, JD, JEH et EN

LÉLIA DE MATHAREL