Carrefour: gagne 5%, un broker confirme son conseil

Rédigé le 07/01/2022
C B


Carrefour progresse de plus de 5% à Paris, alors que Stifel a confirmé sa note d'achat sur le titre avec un objectif de cours de 20 euros.

Hier, le titre Carrefour gagnait 5% à la clôture, après que Bloomberg eut évoqué une nouvelle tentative de rapprochement de la part d'Auchan. En octobre, une première négociation entre les deux entités n'avait pas porté ses fruits.

' Nous pensons que les principaux actionnaires de Carrefour et la direction du groupe soutiendraient probablement une offre au comptant à un prix décent ', note Stifel.

Et les investisseurs ne sont pas insensibles à la situation : le titre s'arroge à nouveau 5% à Paris aujourd'hui.

Pour rappel, il y a tout juste un an, les autorités françaises avaient mis un coup d'arrêt aux négociations avec le Canadien Couche-Tard, estimant qu'un accord pourrait porter atteinte à la sécurité alimentaire du pays, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Au regard de ces arguments, il semble aujourd'hui peu probable que les autorités françaises soient hostiles à un rapprochement entre ces deux acteurs nationaux de la grande distribution - à condition d'être rassurées sur le volet social.

A l'époque, les négociations avec Couche-Tard avaient été entamées à un prix de 20 euros/action pour une offre 100% en cash. Stifel croit savoir que les négociations avec Auchan en octobre avaient échoué car l'accord n'était pas à 100% en cash. Le prix évoqué était alors de 21.5 euros, rapporte l'analyste.

A moins de 100 jours de l'élection présidentielle, ce dossier pourrait potentiellement s'inviter dans l'actualité de la campagne. Il n'est pas non plus impossible que d'autres acteurs se manifestent dans le but de se rapprocher du géant de la distribution tricolore
Ce JOUR 

Cercle finance