CARREFOUR S'ASSOCIE À META, MAISON-MÈRE DE FACEBOOK, POUR DÉVELOPPER UNE APPLICATION

Rédigé le 11/11/2021
C B


Le groupe de grande distribution va investir 3 milliards d'euros dans le numérique sur la période 2022-2026 et développer une application rassemblant l'ensemble de ses services avec Meta.

Le groupe Carrefour a annoncé ce mardi un plan d'investissement dans le numérique de 3 milliards d'euros pour la période 2022-2026, après un plan de 2 milliards sur les cinq années précédentes, et va collaborer avec Meta, le nouveau nom du groupe Facebook. "Nos avancées digitales nous permettront de développer de nouvelles sources de revenus et de profits, mais aussi d'améliorer la performance opérationnelle de toutes nos activités", a déclaré Alexandre Bompard, PDG du groupe dans un communiqué.

A travers son plan d'investissements, le distributeur français compte notamment tripler son volume de transactions en ligne d'ici à 2026, pour atteindre 10 milliards d'euros par an. "Carrefour prévoit que le e-commerce génère 200 millions d'euros de résultat opérationnel courant additionnel en 2026 par rapport à 2021", poursuit le groupe. Il mise pour cela sur différents mode de livraison (drive, livraison à domicile en moins de trois heures ou en moins de 15 minutes), ainsi que sur la vente de gros aux professionnels, avec sa filiale brésilienne Atacadão.

Carrefour compte développer son offre de produits non-alimentaires en ligne, en s'appuyant sur ses places de marché et sur les réseaux sociaux. L'enseigne a également annoncé le lancement d'un partenariat avec le géant américain Meta: ensemble, ils travailleront au développement d'une application qui doit regrouper à terme tous les services de Carrefour (drive, livraison rapide à domicile, programme de fidélité...), et réaliseront des campagnes publicitaires ciblées.

100.000 personnes formées par an avec Google

En interne, Carrefour utilisera Workplace, un outil de communication professionnel de Meta, pour ses 320.000 employés. "Ce partenariat a pour but d'aider Carrefour à innover dans la manière dont il sert ses clients et, chez Meta, nous savons que cela ne peut se faire que si vos collaborateurs sont connectés et alignés", a commenté Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Meta Global Business Group, citée dans un deuxième communiqué.

Afin de marquer son engagement dans le numérique, Carrefour a indiqué qu'il formerait l'ensemble de son personnel au numérique, "soit environ 100.000 personnes par an", en partenariat avec Google. Le groupe promet également la création d'un fonds de capital-risque dédié au numérique, ainsi qu'un "un studio d'innovations", afin d'investir sur des innovations et de nouvelles start-up dans son secteur.

P.L. avec AFP