Carrefour déploie ses premiers magasins autonomes en France et au Brésil

Rédigé le 11/11/2021
C B


Plusieurs unités sont d’ores et déjà opérationnelles au Brésil avec des petits magasins sans personnel baptisés Flash Scan & Go. Une autre version plus avancée au niveau technologique, Flash 10-10, est attendue en France d’ici à la fin du mois.

A l’occasion du digital day organisé le 9 novembre, Carrefour a levé le voile sur plusieurs innovations en cours de déploiement. Dont le lancement de magasins autonomes en France et au Brésil, ou le client peut effectuer ses courses et le paiement seul s'il le souhaite. Au Brésil, le distributeur compte déjà 4 unités de Flash Scan & Go à Sao Paulo, et vise le déploiement d’une vingtaine d’unités d’ici la fin de l’année. D’après les photos et informations recueillies, il ressemble à une supérette façon Amazon Go, déployable dans un container, et sans personnel. Avec, pour entrer, la nécessité de flasher un QR code lié à une application pour s’identifier.
"Il s’agit d’une version autonome du magasin de proximité. C’est léger en capex et en infrastructure, et cela s’avère parfait pour des zones comme les résidences, les hôpitaux, les universités" a expliqué sur scène Miguel Angel Gonzalez Gisbert. Le directeur technologie et data du groupe Carrefour a également annoncé qu’un autre modèle de magasin autonome était dans les tuyaux, cette fois en France. Ainsi, à Paris, l’ouverture d’un magasin baptisé Flash 10 10 est imminente (fin novembre selon nos informations). Ce modèle, plus technologique que Flash Scan & Go, promet de faire ses courses en 10 secondes, et de payer en 10 secondes également. Son nom laisse à penser qu’il s’inspire du magasin Flash testé à Massy, au siège de Carrefour. Dernièrement, Auchan a aussi lancé sa supérette autonome, baptisée Auchan Go, dans les locaux de l'Edhec à Croix (Nord).

MORGAN LECLERC