CARREFOUR ADOPTE "L'HEURE SILENCIEUSE" HEBDOMADAIRE DANS SES MAGASINS

Rédigé le 05/04/2021


L'enseigne va instaurer une "heure silencieuse" chaque lundi entre 14 et 15h pour permettre aux personnes atteintes de trouble de l'autisme mais également d'autres formes d'handicap de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées.
Après avoir expérimenté le dispositif localement, Carrefour va généraliser "l’heure silencieuse" hebdomadaire dans plus de 1240 magasins de 14 à 15h le lundi, à compter de ce 5 avril. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Autisme France qui permettra "aux personnes atteintes de trouble de l’autisme, mais également à tous les clients" de faire "leurs courses dans le calme", explique l'enseigne dans un communiqué.

Durant cette heure, la luminosité dans le magasin sera réduite tandis que la musique et les annonces sonores seront coupées. Les appareils de nettoyage ne pourront par ailleurs pas être utilisés. Les personnes atteintes de trouble de l’autisme ou d’une autre forme de handicap seront en outre prioritaires au passage en caisse.

L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées", précise Carrefour.

Une généralisation attendue début 2022

De son côté, la présidente de l’association Autisme France, Danièle Langloys, salue cette initiative qui va permettre aux personnes autistes et à leurs familles "de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien". Elle se dit également "persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non".

Carrefour n’est pas la première enseigne à proposer ce dispositif. Fin 2019, Système U avait annoncé la généralisation de deux heures calmes par semaine le mardi dans ses 1600 points de vente.

En février dernier, la proposition de loi de la députée du Cher Nadia Essayan visant à imposer une "heure silencieuse" hebdomadaire dans les magasins de plus de 1000m² a été adoptée par l’Assemblée nationale. Le dispositif devrait ainsi devenir obligatoire début 2022. En France, on estime à 700.000 le nombre de personnes atteintes de troubles du spectre autistique.


Paul Louis