émission d’Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce et transformation digitale de Carrefour

Rédigé le 10/02/2021


Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe depuis plus de deux ans, Amélie Oudéa-Castéra va quitter Carrefour pour poursuivre ses projets dans le domaine du sport. Elle sera remplacée par Elodie Perthuisot, qui va en parallèle conserver ses fonctions e-commerce et suppy chain pour la France.

Selon une information de Challenges, Amélie Oudéa-Castéra va quitter le groupe Carrefour. Diplômée de l’Essec et ancienne élève de l’ENA, elle avait rejoint le distributeur comme administratrice en juin 2018, avant d’être nommée directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale le 19 novembre 2018. Elle avait passé préalablement près de dix ans au sein de l’assureur Axa, notamment en tant que chief marketing & digital officer au niveau France puis groupe. Alors que plusieurs départs ont déjà eu lieu chez Carrefour au niveau de la direction des achats, Amélie Oudéa-Castéra a décidé de démissionner de Carrefour pour poursuivre des projets dans le domaine sportif. Joueuse de tennis professionnelle chez les juniors, dotée d’un beau palmarès en la matière, la dirigeante n’avait jamais vraiment perdu de vue le milieu du sport. Son nom avait circulé parmi les candidats potentiels au poste de ministre des sports lors du premier gouvernement formé par Emmanuel Macron, qui était son camarade de promotion à l’ENA. Et en 2018, elle devenait la co-fondatrice de l'association Rénovons le sport français.

Elodie Perthuisot bientôt aux commandes de tout l'e-commerce groupe

Chez Carrefour, elle sera remplacée au début du mois de mars par Elodie Perthuisot, qui n’a cessé de gravir les échelons dernièrement. Jusqu’ici directrice e-commerce et supply chain France, Elodie Perthuisot conservera cette fonction et la cumulera avec le poste de directrice data e-commerce et transformation digitale groupe précédemment occupé par Amélie Oudéa-Castéra. Autant de sujets primordiaux pour le distributeur, qui dans le cadre de son plan de transformation Carrefour 2022, entend "créer un univers omnicanal de référence" et devenir le leader du e-commerce alimentaire en 2022.

MORGAN LECLERC