Le site FM Logistic de Savigny-sur-Clairis pourrait fermer au mois d'octobre

Rédigé le 07/02/2021


Le site de manutention et préparation de commandes créé pour le compte du groupe Carrefour en 2017 pourrait fermer avant la fin de l'année. Carrefour a décidé de réorganiser son schéma logistique en France. Et le nord de l'Yonne pourrait en faire les frais. Le site emploie actuellement 230 personne.

C'est un coup de massue pour le territoire du Gâtinais. Actuellement 135 salariés travaillent pour FM logistic en CDI, deux sont en CDD et 93 en intérim. Autant dire que c'est l'un des plus gros employeurs du nord de l'Yonne.

Le projet de fermeture annoncé aux salariés

L'annonce a été faite aux salariés en début de semaine, le groupe Carrefour, client de FM logistic, réorganise son schéma logistique au niveau national. Les produits d'épicerie et de droguerie dont les commandes étaient préparées dans l'Yonne, seront désormais stockés ailleurs. 

La décision peut surprendre car Carrefour avait investi quarante millions d'euros sur ce site de 57.000 mètres carrés qui a employé jusqu'à 360 personnes en 2018. FM logistic avait de son côté formé des centaines de préparateurs de commandes à ses méthodes. 

Une réflexion sur le reclassement à engager

FM logistic va maintenant engager des discussions avec les représentants du personnel afin d'organiser "au mieux le reclassement des salariés, en interne ou sur le territoire", indique un responsable de l'entreprise. Pour le moment, l'entreprise n'a pas trouvé de nouveau client susceptible de remplacer cette activité. 

La communauté de communes du Gâtinais qui avait porté ce projet en mettant à disposition des terrains dit n'avoir pas été informée directement par l'entreprise de cette décision et espère pouvoir obtenir des explications du groupe Carrefour, sur les raisons de son désengagement.

 Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre