Rapprochement avec Carrefour : qui est le canadien Couche-Tard ?

Rédigé le 13/01/2021


La chaine de magasins de proximité alimentaire canadienne a construit un empire mondial à coup de rachats. Elle exploite aujourd'hui plus de 14 000 magasins en Amérique du Nord, dans le nord de l’Europe et en Asie principalement. En bourse, sa capitalisation atteint presque trois fois celle de Carrefour. 

Un québécois devenu grand. Symbolisé par une chouette adressant un clin d’œil, Couche-tard est à l’origine un concept de commerce de proximité né au Québec en 1980. Quarante et un ans plus tard, ce magasin est devenu un groupe. Un gros groupe même. Il exploite en effet à présent 12 124 magasins affublant tous l'enseigne Couche-Tard. L'enseigne à la chouette est présente en Amérique du Nord, en Irlande, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie. Pour construire cet empire, le groupe s’est construit par rachats successifs, à l’instar de Statoil racheté en Norvège en 2012 pour 2,8 milliards de dollars. Ce 13 janvier 2021, le canadien a indiqué discuter avec Carrefour "pour un projet de rapprochement", sans plus de précisions à ce jour.

Ruée vers l'Asie

Plus récemment, le groupe canadien a accéléré sa présence en Asie. Il exploite à date 2 350 magasins baptisé Circle K présents en Asie (Hong Kong, Mongolie, Cambodge) mais aussi au Moyen Orient (Arabie Saoudite et Emirats arabes unis) au Nord de l’Afrique (Egypte) et en Amérique centrale (Honduras, Guatemala…). En décembre 2020, le groupe Alimentation Couche-Tard inc. a en effet confirmé l'acquisition de Convenience Retail Asia Limited (« Circle K HK »). Circle K HK exploite un réseau de magasins sous la marque Circle K, avec 340 sites de magasins corporatifs à Hong Kong et 33 sites franchisés à Macao. Cette transaction représente une étape importante pour Couche-Tard, car elle fournit à la Société une plateforme en Asie à partir de laquelle elle pourra lancer son expansion dans la région

JULIE DELVALLÉE