Carrefour propose de personnaliser son alimentation sur son site avec Innit [Exclusif]

Rédigé le 21/10/2020


Depuis le mois de juin, Carrefour a opté pour une notation de ses produits via la solution Innit. Nouvelle étape, le distributeur propose à partir de ce lundi 19 octobre 2020 de remplir un formulaire pour personnaliser le score des produits présents sur son site marchand. Le distributeur dire exclure toute commercialisation de ces données.

va un peu plus loin dans son partenariat avec Innit. Comme vous l’avait dévoilé LSA dès le mois de juin, Carrefour et Intermarché travaillent déjà avec cette solution qui a fait ses preuves Outre-Altantique. « Il est trop tôt pour dresser un bilan de la solution Innit sur notre site. Cette solution s’inscrit pleinement dans notre démarche Act for food et va donner accès à un score nutritionnel personnalisé », assure Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

A ce jour, la société Innit s’appuie sur un comité scientifique afin de noter des produits transformés sur 100 (60% pour les nutriments, 30% pour évaluer les additifs, 10% si le produit est bio). Carrefour France présentait donc cette notation depuis le mois de juin. Aujourd’hui, le groupe s’empare, en plus du score standard, du score personnalisé. En se rendant sur le site à compter de ce lundi 19 octobre 2020, les consommateurs peuvent ainsi cliquer sur cette notation et demander une variante personnalisée grâce à un formulaire à remplir.

Pour ce faire, des profils alimentaires sont proposés (végétariens, objectif silhouette fine, sportif, sans porc…) et l’internaute peut préciser, en plus de son âge et son sexe, s’il veut ou non des produits bio, s’il souhaite des produits réduits en sucres ou en sels, ou riches en fibres, par exemple. De fait, le score du produit initial variera s’il correspond ou non aux demandes de l’internaute. « Ces données sont anonymisées et en adéquation avec le RGPD. Nous nous en servons uniquement pour la production du score personnalisé. A terme, nous pourrons envisager de recommander des alternatives quand le produit est mal noté ou à éviter. Mais nous excluons toute commercialisation de ces datas et tout usage publicitaire», complète Amélie Oudéa-Castera. 

40 000 références concernées

A ce jour, tout l’assortiment présent sur le site de Carrefour bénéficie de cette notation et pourra donc proposer un score personnalisé grâce à la technologie Innit, qui est mise en avance afin de montrer que Carrefour n’est pas juge et partie dans cette notation. Sont exclus de ces scores les produits bruts (fruits, légumes, viande) et préparés sur place par Carrefour. Certains produits comme l’huile, le sucre ne peuvent être soumis à cette notation. Enfin, l’alcool et les produits de nutrition infantile n’ont pas le droit d’obtenir une note.

Carrefour est aujourd'hui le seul distributeur français à proposer cette personnalisation via la solution Innit, sorte de Yuka qui propose en outre un volet de recettes adaptées selon les profils (solution non retenue par Carrefour compte tenu de ses partenariats avec Marmiton et de sa solution Qui Toque). L’exclusivité sur ce score personnalisé entre Innit et Carrefour existe jusqu’à fin octobre 2020; Innit a déjà confirmé à LSA être en discussions avec d’autres enseignes et d’autres marques pour développer des solutions similaires sur des sites marchands ou des appareils connectés. Carrefour prévoit lui d’étendre ce dispositif à d’autres pays que l’Hexagone, sans plus de précisions pour l'instant.

JULIE DELVALLÉE