Comité de Groupe Carrefour : Déclaration préliminaire de FO

Comité de Groupe Carrefour : Déclaration préliminaire de FO

le 01/07/2020
1

A l'occasion du premier Comité de Groupe depuis la mise en place du nouvel accord la délégation FORCE OUVRIERE, par la voix de son représentant syndical (également Délégué de Groupe) Cyril Boulay, a fait la déclaration préliminaire suivante :

Depuis maintenant 4 mois notre pays et le monde sont plongés dans une crise sanitaire sans précèdent.

Les salariés du Groupe Carrefour affrontent cette menace virale avec une abnégation admirable qui force le respect de tous.

Les salariés du Groupe en première ligne pour assurer l’alimentation des Français ont pris, et continuent de prendre, chaque jour, des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s’y rendre.

Ils ont traversé cette première vague avec courage, alors même qu’ils n’y étaient pas préparés. Aucune protection, aucune mesure « barrière » n’étaient aménagées lors des premiers « assauts » de clients inquiets et stressés. 

Certains salariés ont été emportés par le Covid19. Nous présentons à leurs familles et leurs proches nos sincères condoléances et souhaitons un prompt rétablissement à tous celles et ceux qui sont aujourd’hui encore touchés par le virus.

Cette crise démontre avec violence que les métiers de la Grande Distribution doivent être reconsidérés et mieux rémunérés, comme l’a reconnu le Président de la république. Ce qui implique d’investir en termes de formation, répondant ainsi au niveau d’exigence requis aujourd’hui, mais aussi pour demain, afin d’améliorer la qualification et maintenir et développer l’employabilité des salariés du Groupe.

 Il est à présent l’heure pour Carrefour de tirer les leçons du passé et du présent pourrepenser une nouvelle Entreprise, plus juste, plus participative, plus durable.

Le Syndicat FO a rencontré récemment Monsieur Rami BAITIEH, nouvellement nommé Directeur exécutif France, sons discours et son parcours semblent incarner un retour aux fondamentaux du métier.

Pour une Entreprise qui souhaite s’inscrire durablement, comme la référence dans le paysage commercial de la Grande Distribution Il est aujourd’hui nécessaire et indispensable que  Carrefour se recentre sur le cœur de notre métier et cesse de prioriser une financiarisation stérile, de courte vue.

FO réclame de nouvelles orientations qui iront dans ce sens.

Aujourd’hui le Format Hypermarché s’enfonce dans une crise sans précédent.

Carrefour aura besoin d’un leader portant un projet commercial rénové qui saura comprendre les enjeux et restaurer la réussite pour l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes du Groupe.

Chez FO, nous ne croyons pas aux solutions court-termistes, et restons profondément opposés à l’externalisation de la gestion de nos magasins. Nous sommes entièrement persuadés que le réseau intégré, chez Carrefour, constitue la force de rebond du Groupe.

Pour FO, Carrefour doit mettre l’humain au centre de sa stratégie, afin de permettre d’exercer notre beau métier sans paupériser le statut du salarié. Une bonne stratégie commerciale doit permettre à Carrefour de retrouver le chemin de la réussite mais aussi une équitable répartition des richesses.

Pour l’heure, le Syndicat FO reste profondément inquiet des conséquences du choix dangereux qu’a fait la Direction Carrefour d’avancer aveuglément vers l’externalisation de nos magasins.

FO revendique depuis 2016, la reconnaissance comme « magasins sensibles » de ces établissements, par la Direction. Il est indispensable de les inscrire dans l’Accord d’Anticipation et d’Accompagnement de la Transformation sociale pour permettre aux salariés de choisir et d’avoir en main, leur avenir professionnel.

Le transfert imposé aux salariés dans le cadre de la location-gérance, ne doit plus être la norme.

Carrefour France est aujourd’hui à la croisée des chemins, le Syndicat FO vous presse d’écouter ses revendications. 

Cette déclaration sera jointe au Procès verbal de cette réunion.

Pour et au nom de Force Ouvrière

Cyril Boulay

Représentant Syndical FO au Comité de GROUPE