Uber Eats arrive dans la distribution avec Carrefour

Rédigé le 01/04/2020


A compter du 6 avril, la plate-forme de livraison de repas va opérer en France pour le compte du groupe de distribution. Ce partenariat, qui porte sur les produits de la vie quotidienne, va se déployer progressivement sur l'ensemble du territoire, mais aussi s'élargir. La France est le premier pays d'une coopération à dimension internationale.

 

Le confinement sur le territoire français lié au Covid-19 bouleverse le secteur de la distribution. Dernier exemple en date, le partenariat entre Carrefour et Uber Eats, annoncé ce mercredi. Les deux groupes disent « allier leurs forces pour aider les Français à s'approvisionner en produits du quotidien ».

Le partenariat, effectif à compter du 6 avril, couvrira les « solutions repas », des produits alimentaires de la vie quotidienne et les produits d'hygiène et d'entretien. Le dispositif s'appuie sur le réseau des livreurs des restaurants, et les articles lourds et encombrants ne sont pas concernés.

Les commandes seront enregistrées via l'application Uber Eats, ou directement par téléphone. Les consommateurs choisiront le magasin préparateur. La plate-forme prendra à sa charge les frais de livraison - soit 3,50 euros par commande - pour toutes les commandes, y compris celles enregistrées côté Carrefour.

Livraison en 30 minutes

La livraison sera effectuée en 30 minutes, « en respectant toutes les consignes sanitaires et de sécurité partagées par le gouvernement », assurent les protagonistes, anticipant l'éventuel droit de retrait que pourrait faire valoir les livreurs.

Le service sera proposé dans un premier temps dans une quinzaine de magasins Carrefour de Paris et de sa région parisienne. Il devrait être ensuite « rapidement déployé à l'échelle nationale », affirment les deux partenaires.

Pour Uber Eats, actif en France depuis mars 2016 et présent dans plus de 190 agglomérations, cet accord marque son entrée dans la grande distribution. La plate-forme compte 20.000 restaurants partenaires et opère pour une centaine d'épiceries.

Rapprochement long terme

Uber Eats et Carrefour entendent « renforcer rapidement » leur collaboration « par d'autres actions » et ne comptent pas à la limiter à un seul marché. Ils précisent ainsi que leur « rapprochement s'inscrit également sur le long terme avec l'ambition de l'étendre à d'autres zones géographiques communes. »

En dehors de la France, Uber Eats opère sur trois autres gros marchés de Carrefour : le Brésil, l'Espagne, et l'Italie, ces deux derniers pays étant sujets à un confinement sur le plan national. 

Christophe Palierse, avec Philippe Bertrand