Monoprix, Carrefour... Les mesures prises par les supermarchés pour limiter la propagation du coronavirus

Rédigé le 17/03/2020


Des affiches collées sur la porte d'entrée d'un magasin Franprix en région parisienne, lundi 16 mars 2020 matin. © Business Insider France/Claire Sicard

Avec l'annonce du passage en stade 3 samedi 14 mars dernier , les choses se compliquent dans le quotidien des Français qui doivent faire face à l'épidémie de coronavirus. Et notamment des professionnels de la grande distribution qui ont vu des milliers de gens se ruer dans les magasins ce week-end pour faire des stocks. Et ce, malgré les messages rassurants des présidents de Leclerc ou Système U qui assurent depuis plusieurs jours qu'il n'y aura pas de pénuries pour les produits alimentaires en France. Devant cet afflux en magasin, le gouvernement a incité les différents acteurs à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus dans les magasins alimentaires et en supermarchés.

Comme annoncé dimanche par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, les acteurs de la grande distribution sont en train de travailler sur un guide de bonnes pratiques qui définira dans les jours à venir les règles sanitaires à suivre lorsque vous vous rendez en supermarchés. Ces recommandations devraient voir le jour d'ici quelques heures, selon les informations de Business Insider France. Certaines enseignes ont néanmoins anticipé et pris des initiatives localement, dès ce week-end. En voici quelques exemples :

 

Franprix et Monoprix proposent la livraison de panier de courses aux domiciles des personnes âgées

Afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes âgées, les enseignes de proximité Monoprix et Franprix ont annoncé dès vendredi dernier la mise en place d'un dispositif d'aide, selon les informations du Parisien. Les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se rendre en magasin et qui ne possèdent pas d'accès à internet pour commander peuvent appeler un numéro de téléphone grâce auquel ils pourront se faire livrer des paniers de produits à partir de 30 euros. La livraison est gratuite. Ce dispositif est d'ores et déjà déployé dans 250 Monoprix (soit 156 villesde France) et dans 120 Franprix de Paris et région parisienne.

Certains magasins filtrent l'entrée des clients

Dès ce lundi matin, et face à l'affluence dans les magasins d'alimentation, l'entrée dans les points de vente peut être régulée. Par exemple, dans un Franprix de région parisienne, les clients ne pouvaient rentrer que deux par deux ce matin. Et ils devaient attendre qu'une ou deux personnes sortent pour pouvoir pénétrer dans le magasin. La porte automatique était fermée entre chaque entrée et chaque sortie.

D'autres points de ventes commencent d'ores et déjà à rationner les produits

Comme le montre le tweet d'Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, certains magasins ont déjà choisi de rationner les quantités de produits par client. C'est le cas de ce Carrefour City. Le rationnement porte sur les produits les plus demandés actuellement. Par exemple, vous n'avez plus droit, par jour, qu'à 2 kilos maximum de pâtes, riz ou farine, 2 paquets de papier toilette ou essuie-tout ou encore 4 packs d'eau. De quoi pouvoir mieux gérer les stocks en magasin et donc la logistique en amont.

Le personnel de caisse est parfois équipé avec des masques et des gants, et du gel hydroalcoolique peut être disponible aux caisses des magasins

Dans certains magasins, le personnel de caisse est équipé depuis lundi matin avec des gants et des masques de protection. Des gels hydroalcooliques peuvent également être mis à disposition des clients à hauteur des caisses. S'il n'existe pas encore de recommandations sanitaires officielles, certaines enseignes préfèrent anticiper pour la santé de leur personnel et de leurs clients.

 

Certains magasins proposent des plages horaires dédiées pour les personnes âgées, tôt le matin

Les exemples de plages horaires dédiées aux personnes âges ont fleuri ce week-end sur les réseaux sociaux. Par exemple, dans ce Carrefour Market de Lamballe (22), en Bretagne, le magasin est réservé de 7h45 à 8h30 aux personnes âgées de plus de 70 ans. Une pièce d'identité devra être produite pour garantir l'accès en magasin. Cette mesure est destinée à protéger les personnes les plus fragiles pour qu'ils évitent aux maximum les interactions avec les autres.

Les clients sont incités à payer en carte bancaire plutôt qu'en espèces

Des dispositions dans certains magasins peuvent également être prise pour inciter les clients à régler en carte bancaire afin de limiter les interactions avec les hôtes et hôtesses de caisse. C'était le cas dans ce magasin de proximité de région parisienne ce lundi matin. Pour les clients qui payaient en monnaie, les pièces étaient rendues par le personnel de caisse dans une assiette en carton pour éviter le contact de main à main.

Une distance de 1 mètre entre les personnes peut être demandée

Qu'il s'agisse d'une distance entre les clients ou encore entre ces mêmes clients et le personnel des supermarchés, une distance d'un mètre d'écart doit normalement être respectée. Certains magasins l'appliquent déjà dès ce lundi matin, avec plus ou moins d'application. En Italie, où les populations sont confinées depuis maintenant plusieurs jours, ces mesures sont déjà appliquées.

Claire Sicard