Carrefour Market - prime de l'encadrement : scandale ou arnaque ?

Rédigé le 21/12/2019

Il est vrai que chez Carrefour Market (comme dans tout le groupe Carrefour) l'encadrement bénéficie d'une prime annuelle calculée sur des objectifs.

En théorie ces objectifs sont fixés durant le premier trimestre de l'année d'exercice. Même si certains cadres dirigeants ont cette année vraiment tardé pour les fixer et ainsi fait signer leurs subordonnés tardivement, pour certain c'était ...... début octobre, ce qui est déjà une anomalie.

Comment réaliser des objectifs annuels quand l'année a presque expiré, et que ces objectifs sont supérieurs aux résultat de l'année précédente mais surtout supérieurs aux résultats déjà obtenus....

Cette prime étant individualisés, il est très compliqué pour un manager de rayon (Agent de Maitrise ou Cadre) ou un Directeur de se "rebeller" et de contester la procédure. Il s'expose et met son avenir et sa carrière en jeu.

Et oui, chez Market il ne faut surtout pas contrarier un DR (Directeur de Région) ou un DO (Directeur Opérationnel). Exprimer une divergence de point de vue ou se battre pour sa rémunération, expose l'individu face au rouleau compresseur de sa hiérarchie.

Pour en revenir aux objectifs tardifs, à ma connaissance, certains DR ont refait signer les objectifs 2019 en novembre. Évidemment ces objectifs impactaient négativement les primes.

Le prétexte utilisé par les DR pour justifier cette nouvelle signature : le contrôle de gestion national s'est "trompé" en fixant la valeur de référence des stocks !!

LE CONTROLE DE GESTION S'EST TROMPE !!

Je rappelle la définition de "contrôle de gestion" :

"Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en œuvre dans une société ou une institution, avec pour objectif d'optimiser les performances des services, et d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus."

Ce n'est plus un scandale, c'est une ARNAQUE. Comment le service qui est sensé vérifier et contrôler tous les comptes de l'entreprise peut se tromper ? Cela remet en cause son existence et surtout la pertinence, voir la réalité, de ces conclusions en matière de gestion et ce dans tous les domaines, pas seulement en matière de rémunération variable annuelle...

Une autre question se pose : qui contrôle le contrôle de gestion ?

Pour FO cette situation est inacceptable, nous demandons à la direction de tout mettre en œuvre pour que l’encadrement des magasins perçoive une prime à la hauteur des efforts consentis et des résultats obtenus.

Nous demandons également qu’une négociation soit ouverte pour fixer par accord d’entreprise les contours et le mode de calcul de cette prime. Car les règles changent régulièrement, d’année en année, voir en cours d’année, en fonction d’on ne sait quels critères fixés par …. le contrôle de gestion.